Dans un appartement défilent tour à tour cinq femmes d’âges différents. Pourquoi se retrouvent-elles là ? Est-ce pour une cause plus ou moins légitime ou plus ou moins honnête ? Les unes après les autres passent dans ce lieu insolite et découvrent le soutien-gorge rouge de la propriétaire, nonchalamment abandonné dans une pièce. Et dans le cœur et la mémoire de Déborah, Marie-France, Muriel, Eve et Béatrice, cet objet intime fera resurgir des souvenirs du passé, remuera en elles des épisodes confus…
Ce bout de dentelle de couleur rouge va réveiller pour certaines des souvenirs de passion intense tandis que pour d’autres il suscitera des moments tumultueux de leur passé. Troublées par la présence de cet objet, elles se remémorent des instants intenses mais aussi des douleurs.
L’auteur nous livre ici un récit d’une grande élégance qui coule comme une rivière dans une prairie rafraîchie par la rosée matinale. Les mots virevoltent et dansent et les héroïnes, toutes attendrissantes, toutes charmantes, nous invitent à ce pas-de-deux rempli d’émotion, dont nous ressortons tout émus.
La sensibilité et la délicatesse s’immiscent dans chaque ligne et après avoir refermé l’opus, nous n’avons qu’une hâte, le relire aussitôt et filer dans un magasin de lingerie pour y faire l’acquisition d’un soutien-gorge rouge que l’on rêve dégrafé par un amoureux aux douces mains… (petit clin d’œil perso…)
Cœur Croisé de Pilar Pujadas, éd. Mercure de France
Date de parution : 02/06/2016