Je mesure toujours la force d'un roman à son héroïne, toujours !
Facile de succomber à un personnage masculin un tant soit peu intelligent, drôle sexy.. il peut même être un peu connard sur les bords, on lui pardonnera tout (Colton et ses pom pom girl sont l'exemple parfait de cette théorie). Aloooors qu'avec les filles, on est toujours plus exigent, plus pointilleux, plus tatillon.. le sexisme ordinaire. Je suis convaincue que si une héroïne avait le comportement de Colton, elle serait huée sur la blogo.Ne me taaaaper pas, mais réfléchissez, prenez du recul et dites-moi ce que vous en pensez !
Depuis toujours, je m'attache d'abord au personnage féminin, j'analyse la façon dont l'auteur la met en scène et l'exploite.
Cette année, j'ai fait des rencontres de dingue :
- Charlie, la combative, brave et courageuse. Charlie m'a scotchée, m'a vraiment épatée, jusqu'au bout j'avais peur pour elle. Quelle héroïne, elle est surprenante, intelligente et pleine de ressource, whaouw. Je l'ai adoré et même plus : j'en suis tombée amoureuse.
- Pas très loin, il y a la chouette et rigolote Colleen, pas du tout le même genre de fille. Un personnage de caractère, d'une franchise sans limite, généreuse, spontané, droooole et avec un sens de la repartie qu'on lui jalouse forcément. Elle est drôle et rafraichissante.
- Jamiiiiiie (bon, j'adore tous les personnages féminins de madame Julie Garwood) <3. Toujours prête à se sacrifier, pour les uns et les autres. Douce, délicate en apparence, mais rugissante quand elle est atteinte (ou présumé atteinte). Bon sang quel personnage: dépourvu d'humour (dans le sens où elle ne saisit rien au sarcasme, à l'ironie), de sens de l'orientation, mais cavalière émérite, chasseuse sans merci, guérisseuse de talent. Elle est pourvue d'une empathie sans limite, d'un sens du sacrifice presque dangereux.. Intègre et honnête, mentir (même par omission) lui coûte une très grande peine.. et une pénitence dont elle n'arrive jamais à bout. Et surtout, surtout, elle est maladroite. Partout où elle passe : ça passe ou ça trépasse. Un canon <3
- Bree est forte, intelligente et d'une empathie fabuleuse. Elle est d'une intégrité rarement égalée, complètement désintéressée, et tout simplement honnête. Je l'ai adoré pour sa justesse.
- Lydia. A chaque fois qu'elle ouvre la bouche et je glousse. Elle à un sens de l'humour merveilleusement rafraîchissant.
- Livie aka l'irlandaise <3
- Olivia (bonnnn, j'avoue tout : j'adore quand les héroïnes sont des bibliothécaires), je l'ai adoré avec ses doutes, ses faiblesses et ses inquiétudes tout en elle était crédible.
- Lena, intelligente, honnête, franche, pleine de répartie et d'humour. Lena ne manque pas de courage (ou plutôt de témérité).
Et vous, vous avez fait des rencontres d'héroïnes de dingue dernièrement ??
Au plaisir.