Une famille si ordinaire – Barjy L.


Une famille si ordinaire – Barjy L.
Résumé : Kyle Leager, marié et père de deux enfants, voit sa vie basculer quand sa femme, Clara, décède des suites d'un cancer. Acculé par les dettes, il finit par accepter l'offre de son meilleur ami, Josiah : louer une maison et s'en partager les étages. Chacun sa vie, chacun son espace : Josiah avec son compagnon volage, Reginald, et Kyle avec ses enfants, Chadwick et Jewel. Une étrange routine finit par s'installer entre ces murs, entre rires et larmes, bonheur et petites tragédies du quotidien.Un nouvel équilibre dans leurs vies pas tout à fait ordinaires. Mais le coeur a ses raisons que la raison ignore. L'arrivée de Paige Dubois dans cette petite famille va semer le trouble et surtout mettre en danger ce bel équilibre retrouvé. Kyle va devoir se poser les bonnes questions s'il ne veut pas tout perdre. En premier lieu, son amitié avec Josiah. Mais n'est-ce au fond que de l'amitié qui lie ces deux hommes ?
Éditeur : Mix Editions   –   Collection : RealitySortie : 15 juillet 2016   –   Nombre de pages : 512 pages
Une famille si ordinaire – Barjy L.
          Qu'est-ce que j'en pense ?          
Mignon et agréable...
Kyle Leager, père de deux adorables enfants accuse le décès de sa femme. Croulant sous les dettes, il accepte de vivre avec son meilleur ami, Josiah en louant une maison où ils se partagent l'espace. Une routine s'installe jusqu'au jour où l'arrivée de Paige remet en question leur quotidien. L'amitié entre les deux hommes résistera-t-elle ?
Kyle est le genre d'homme qui fait rire. C'est un papa cool qui ne pas tout prendre au sérieux. Il ne va pas remonter les bretelles de ses enfants chaque fois qu'ils font un pas de travers. Adepte des injures, il offre une belle collection fleurie, mais il sait parfaitement quand retendre la corde. C'est un homme bon, qui ne pourra jamais oublier sa femme, mais doucement il s'ouvre aux possibilités d'un jour reconstruire une histoire avec quelqu'un d'autre. Son caractère tout feu tout flamme le rend attachant et amusant, tandis qu'il garde ce côté clown afin de dédramatiser chaque événement lui tombant sur le bout du nez. Josiah est moins décalé que Kyle. Beaucoup plus calme et moins vulgaire, nous découvrons un homme adorable et simplement amoureux des enfants de son meilleur ami. Sa présence rassurante et agréable. Le voir évoluer au milieu de Kyle, Jew et Chad ne fait aucun doute, il est un membre à part entière de la famille. Pas une pièce détachée ou la énième roue du carrosse. Non, il est là, sa place n'est nulle part ailleurs. Les deux amis sont complémentaires sur plusieurs points. Si je devais les définir d'une seule phrase : Kyle est la tempête violente d'une nuit d'automne, lorsque Josiah est la douce brise un soir d'été.
Plutôt amusant sur plusieurs points, nous suivons principalement Kyle dans sa vie. On partage sa vie en quelque sorte. Dans le sens où nous le suivons dans sa routine. Jonglant entre son travail, ses enfants, son meilleur ami et le petit-ami non officiel de son meilleur ami - qui est un vrai phénomène. Ce qui me plaît le plus dans cette histoire c'est la lenteur. Tout est lent et calme. Aucune précipitation, on y va tranquillement sans jamais sauter d'étapes. Les enfants ajoutent une ambiance bonne-enfant sur laquelle on se régale, tandis qu'ils surprennent par leur maturité et leur bon sens. Ils sont adorables, tout simplement. J'ai presque l'impression qu'au fil des chapitres, l'auteur ne faisait qu'évoluer dans son écriture. Au début, c'était comme incertain et au fur et à mesure tout devenait plus net. Comme les sentiments de Kyle. On dit souvent que nous manquons de temps et pourtant il faut prendre le temps.
La plume de l'auteur est simple et efficace. On se laisse facilement emporter dans ce cocon de tendresse aux notes humoristiques qui nous fait passer un bon moment. De l'émotion ici et là, une touche d'âneries de la part de l'un et l'autre. On prend plaisir à découvrir les personnages.
EN BREF – Une belle histoire qui se décline dans un registre de tendresse et de douceur avec cette touche humoristique qui apporte la touche finale au roman. Des personnages amusants auxquels on ne résiste pas. Des répliques bien placées, pour des actions bien menées. Un mélange qui fonctionne et nous laisse seulement apprécier la tranquillité de cette romance.
3 / 5

Un petit besoin de douceur et tendresse ?Rendez-vous chez Mix Editions !