Légende de Sylvain Prudhomme

Une histoire d’amitié

Légende de Sylvain Prudhomme

Je remercie Babelio et les éditions Gallimard pour ce partenariat

L’histoire :  

Deux amis, Nel et Matt, se côtoient autour d’un lieu chargé d’histoire. Autour de leur passion vient se greffer l’histoire de 2 frères au parcours chaotique.

La Crau, désert de pierres aux portes d’Arles. Pays ras, pays nu, abandonné au mistral et aux brebis. C’est là que vivent Nel et Matt, l’un, fils et petit-fils de bergers, aujourd’hui photographe, l’autre, constructeur de toilettes sèches publiques, réalisateur à ses heures perdues. Entre eux une amitié forte, belle. Jusqu’au jour où, travaillant à un nouveau film, Matt s’intéresse à la vie de deux cousins de Nel aujourd’hui disparus. Deux frères maudits, qui ont traversé comme des comètes ces mêmes paysages, se consumant à toute allure, en pleines années 1980. Allers-retours à Madagascar, adolescence sans parents, fêtes, violence, liberté, insouciance : la trajectoire des deux frères, aussi brève qu’intense, se recompose peu à peu. Échos et correspondances se tissent entre passé et présent, renvoyant Matt et Nel à leurs propres choix, nous interrogeant, à notre tour, sur notre place dans le monde.

Editeur :Editions Gallimard – 304 pages | Sortie : 18/08/2016

L’auteur : 
Il est l’auteur de romans et de reportages, dont plusieurs ont pour cadre l’Afrique contemporaine, où il a vécu et travaillé. Il a passé son enfance dans différents pays d’Afrique (Cameroun, Burundi, Niger, Ile Maurice) avant de venir étudier les Lettres à Paris, puis de diriger de 2010 à 2012 l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor, au Sénégal. Son précédent roman Les Grands (éd. L’Arbalète, Gallimard) a été désigné « Révélation française de l’année 2014 » par la rédaction du magazine Lire.

Mon avis : 

J’ai été séduit par le thème abordé dans ce roman. L’amitié et son évolution sont au coeur de ce livre. L’auteur nous entraine donc dans le pays d’Arles avec Nel et Matts, 2 amis amoureux de ce pays et de son histoire. Au fur et à mesure des pages l’auteur invite le lecteur dans ce voyage entre le passé et le présent.

Des lieux chargés d’histoires se révèlent à leurs yeux et le besoin d’en savoir plus les amènent à rencontrer d’autres acteurs du passé.

À titre personnel je n’ai pas accroché au roman, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, pourtant je suis sensible au fait que l’un soit photographe. Je n’ai pas été touché par l’histoire et je le regrette. J’ai lu les pages sans être captivé, et pourtant je les ai lu.

Toutefois l’auteur fournit un très gros travail de description, de recherches et de construction méticuleuse de son récit. Un livre à découvrir pour ceux qui aiment se plonger dans les textes où le terroir est mis en avant et où l’amitié est l’axe central.

Le style

Il est simple et accessible, les descriptions parfois longues mais sans trop d’excès. Les personnages sont détaillés avec des individualités propres et bien définies.

Mon petit point négatif :

C’est de ne pas avoir été touché par le livre, j’ai lu sans ressentir d’attache envers les personnages. Dommage ce livre n’était pas fait pour moi.