Auteur : Vincent Message
Editeur : Seuil
Date de parution : janvier 2016
297 pages
Un roman d’anticipation captivant et inquiétant avec en arrière-fond une critique de notre monde actuel.
Je l’ai lu en ayant survolé la quatrième de couverture et tant mieux. Le premier chapitre commence par l’accident d’Iris, elle est à l’hôpital, la jambe en charpie. Au second chapitre, j’ai eu l’impression qu’il s’agissait d’un autre narrateur jusqu’à cette petite phase… et me voilà à essayer de comprendre tout doucement ce qu’il en était réellement.
Il faut se laisser porter par les mots de Vincent Message, par ses allusions, ses indices qu’il sème ici et là pour tenter de se faire une idée de l’histoire. Il est fort ! Très fort ! Grâce à une langue dépouillée et un choix de mots percutants, il crée une ambiance incroyable et il sème des doutes dans notre esprit. Il crée un univers qui ressemble au nôtre, qui en est le reflet, ou qui en serait ce qu’il peut être de pire.
Ce livre est hallucinant. Pour ne rien en révéler, parce que tout son intérêt réside dans ce qu’on découvre au fur et à mesure du livre, il est difficile de mettre des mots sur ce qu’on ressent à sa lecture. Frayeur et stupéfaction. Affirmation que les erreurs des uns ne profitent pas aux autres…
Ce livre a une grande puissance de suggestion. J’ai aimé cette écriture qui ne dévoile les éléments que par petites touches. En dépit de certaines scènes difficilement supportables, l’ensemble touche le lecteur en profondeur et l’amène à une réflexion sur sa vie personnelle et sur la façon dont les hommes dominent le monde.
Il m’a évidemment fait penser au dernier roman de Nancy Huston que j’avais beaucoup aimé, Le club des miracles relatifs, tout en étant très différent.