Salut à tous !
Aujourd’hui c’est un week-end littéraire qui vous attend avec un livre aujourd’hui et demain. Malheureusement cela n’a pas été de bonnes lectures. Pour moi qui ne lit pas l’été d’habitude, c’est un peu dommage.
On y va ?
Ce 15 mai 1985, Victoire, brillante avocate installée aux Etats Unis, vient fêter ses 40 ans chez ses parents, à Grenoble. Son couple est fragile, l’heure est aux questionnements lorsqu’elle surprend une étrange dispute entre ses parents. C’est elle dont ils parlent, de sa naissance quelques mois après la Libération. Ces éclats de voix font soudain vaciller ses certitudes. Elle s’enfuit. A la recherche de la vérité… Et d’un bonheur qu’elle croyait devenu impossible.
Je me serais bien passée de la crise de la quarantaine d’une femme qui a tout mais qui ressent un manque. Un manque que l’on va vite découvrir au début du roman. Par la suite, Victoire va mener sa petite enquête avec l’aide d’un détective qui est bien entendu séduisant, histoire d’en rajouter une couche dans l’histoire banale d’un roman. Chaque personnage, même si on ne peut pas tout développer en à peine 200 pages, est attachant et a sa petite touche d’originalité. L’écriture en revanche, laisse franchement à désirer. Des phrases sont là alors qu’elles ne sont pas du tout nécessaires mais au contraire, gênantes. Ne s’invente pas écrivain qui veut !