La chronique peut contenir des spoilers.
Je fais partie des personnes qui n'envisageait pas une suite à Avant toi, j'imaginais qu'elle gâcherait toute la beauté de cette magnifique histoire et au vu des premiers retours, je n'étais pas loin de ne jamais le lire. Et puis, quelques avis isolés lui ont laissé sa chance et j'ai suivi les conseils de certain, à savoir que même si ce roman est présenté comme une suite, c'est avant tout une histoire complètement différente et j'admets qu'il est impossible de les comparer, car a tout chamboulé sur son passage et plus rien ne peut être pareil après tout ce que Lou a vécue avec lui.
L'histoire se déroule un an et demi après que Will soit parti. Nous quittions Lou en plein cœur de Paris, avec plein de nouveaux horizons qui s'offraient à elle. Sur les conseils de Will, la jeune femme a beaucoup voyagé aux quatre coins de l'Europe seulement ses voyages qui devaient lui permettre de profiter de la vie, se sont avéré de plus en plus difficile à supporter pour Lou. Beaucoup trouveront qu'elle n'a pas tenue sa promesse, moi je dirais que le vide dans son cœur était tout simplement tellement important, qu'elle n'a pas réussi à se sentir en harmonie avec sa nouvelle vie.
La mort de Will a entraîné beaucoup de souffrance, à commencer par son départ de la ville de son enfance où elle faisait l'objet de critiques, puis face au silence de sa mère qui ne lui pardonne pas d'avoir soutenu le jeune homme dans sa démarche. Un grand vide, c'est tout ce que ressent Lou et également beaucoup de colère. Les instructions du jeune homme étaient précises, ce qu'il n'avait pas calculé c'est l'état à la limite de la dépression de Lou. Tout ce qu'il lui reste, c'est ce petit appartement à Londres qui lui permet d'avoir un toit au-dessus de sa tête, après son job dans un bar minable. Une suite d'évènements inattendus vont la conduire à se rapprocher de nouveaux personnages qui vont changer sa vie, en y ajoutant un peu de couleur, pour progressivement lui redonner goût à la vie.
Comme beaucoup la présence et l'humour de Will m'ont manqué, mais le fait qu'il soit beaucoup évoqué m'a rassuré. Alors qu'il était celui qui faisait sortir Lou de sa zone de confort, elle va faire la connaissance de , une rebelle qui va se charger de secouer un peu Lou et lui apporter son lot de surprises. Au départ j'avais un peu de mal avec son caractère et j'ai fini par entrevoir une jeune fille pas aussi mauvaise qu'on pourrait le croire, son humour et sa folie vont apporter un peu de nouveauté dans la vie monotone de Lou. Ce tome est à l'image de la vie de la jeune femme, on ressent toute la douleur et même s'il n'est pas aussi intense que pouvait l'être Avant toi, les thèmes abordés sont tout aussi touchants et également très justes. Concernant la fin ouverte beaucoup y voit le signe d'une potentielle suite, pour moi c'est surtout le début d'une nouvelle vie pour Lou et la porte reste ouverte à la vie.