- Titre : Un avion sans elle
- Auteur : Michel Bussi
- Editions : Pocket
- Date de parution : première édition Presses de la Cité, 2012. Puis Pocket, mars 2013, réédition mars 2016.
- Nombre de pages : 573
- ISBN : 978-2-266-23389-7
L'auteur
Michel Bussi, né le 29 avril 1965 à Louviers, est un auteur français. Il est professeur de géographie à l'université de Rouen.
(Clic sur la photo pour accéder au site de Michel Bussi)
Quatrième de couverture
23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment?
Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.
Il ne reste plus à Emilie qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...
"Un événement...Machiavélique...Une merveille de chez merveille. Une révélation. Vraiment, allez-y! C'est énorme!"
Gérard Collard
Mes impressions
"Un avion sans elle" est une découverte de cet auteur pour moi, et tant mieux, j'ai ainsi quelques autres titres à lire!
Ce roman nous entraîne dans une (en)quête haletante, qui se terminera par une course contre la montre, pleine de rebondissements, au cours de laquelle Marc, le frère d'Emilie, cherche à percer le mystère de ce crash du 23 décembre 1980 dans lequel il a perdu ses parents. Et peut-être sa petite soeur...c'est là le coeur de l'intrigue...
L'histoire se déroule sur 6 jours, du 29 septembre 1998 au 4 octobre 1998. Pendant ces six jours, l'auteur nous entraîne de temps à autre dans le passé, au travers de la lecture du journal de Crédule Grand-Duc, le détective privé engagé par Mathilde de Carville, grand-mère de Lyse-Rose, l'un des bébés présents dans l'avion la nuit du 23 décembre 1980.
Le lecteur découvre ainsi tour à tour la longue et minutieuse enquête de Crédule Grand-Duc, mais aussi celle - beaucoup plus condensée mais non moins efficace - de Marc.
Je n'ose en dire plus, sinon que j'ai pris beaucoup de plaisir à progresser dans cette recherche de la vérité (j'avais parfois "vu juste", pas pas toujours! Et c'est ce que j'aime!)
*****