Nil, tome 1 de Lynne Matson

Peace&Books 
Nil, tome 1 de Lynne MatsonTitre :Nil, tome 1

Auteur :Lynne MatsonEdition :12-21

Format : ePub


Nil, tome 1 de Lynne Matson

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé...
Nil, tome 1 de Lynne Matson
   J'ai découvert ce roman par l'intermédiaire d'un tag que j'ai fait il y a quelques mois maintenant ! Quand j'ai commencéNil, je ne savais que le strict minimum, c'est à dire le résumé en quatrième de couverture. Au début, l'intrigue me donnait une impression de déjà-vu. J'ai tout de suite fait le rapprochement avec la saga duLabyrinthe! Seulement, plus je lisais, et plus je constatais que le point de vue des personnages ou même les choix de l'auteur concernant une romance éventuelle différaient énormément ...  En quelques mots, je vais raconter le tout le début de l'histoire :

 Dans une petite ville de Géorgie, une adolescente de 17 ans, Charley est tranquillement en train de marcher sur un parking en direction d'un magasin à midi tapante. Quand tout d'un coup, un chatoiement fendit l'air lui laissant une impression de brûlure intense. Lorsqu'elle se réveille, elle se retrouve nue comme un vers sur une île déserte et inconnue : le Nil. Elle va rencontrer Thad, un adolescent de 17 ans venant du Canada. Il lui apprend que cette île est sans issue, que la seule façon de s'échapper est de trouver des sortes de portes, des chatoiements, portails, peu importe mais à midi. Seulement, le pire reste à venir. En effet, dès qu'ils atterrissent sur cette terre inconnue, il ne reste plus que 365 jours et pas un jour de plus pour partir, autrement ils mourront et appartiendront au Nil pour toujours. Sympa comme programme non ? 

 Il y a beaucoup de personnages dans l’intrigue, qui composent, pour la plupart les habitants de la Cité du Nil. Tous sont attachants et arrivent à me toucher à leur façon. Mon préféré c'est Rives. Thad et Charley sont eux aussi très touchants. Chacun apporte sa contribution pour survivre le plus longtemps possible. Parce que oui, si tu as lu le Labyrinthe, tu te rappelles sûrement des robots géants super dégoûtants mais aussi flippants qui menaient la vie dure aux coureurs? Eh bien, sur cette île, beaucoup de phénomènes étranges arrivent et beaucoup de menaces sont perceptibles ... 

   Une autre ressemblance qui est frappante cette fois-ci, c'est l'existence d'un Mur retraçant tous les noms des personnes qui sont passées un jour ou l'autre par ici. Ce n'est pas s'en rappeler le mur des blocards pour les connaisseurs. Toutes ses ressemblances ne m'ont pas dérangée plus que ça puisqu'une romance sera omniprésente dans l'intrigue, et donc les sentiments des personnages concernés seront là à 75% du temps ! 
  J'ai réussis à suivre les péripéties de Charley et Thad sans problème, il y avait de l'action quand il le fallait et je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Je n'ai perçu aucune longueur. Le fonctionnement de la Cité et du Nil en général m'ont beaucoup intriguée. L'avenir incertain qui plane sur les personnages m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, et quelle fin ! D'un côté, je l'ai trouvé parfaiteavec beaucoup de rebondissements mais de l'autre, je regrette que certaines questions essentielles soient restées en suspense ... Il faudra que je lise le tome 2 pour enfin comprendre l'étendu du mystère du Nil. 

Nil, tome 1 de Lynne Matson
C'est une excellente lecture avec une histoire d'amour bouleversante. Peuplé d'actions, de mystères, de morts mais aussi d'espoir, le Nil nous réserve un programme où les surprises et les rebondissements sont rois. Je conseille absolument cette lecture, un incontournable !       Note: (4.5/5)


Bye, Bye -> Peace