Auteur : Caroline Michel
Editions : Préludes
Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.
voyant passer de nombreux avis positifs sur 89 mois et notamment la chronique de
89 mois c'est l'histoire de Jeanne, trente-trois ans, qui sort d'une rupture. Elle arrive à un moment de sa vie où elle souhaite un enfant plus que tout. Elle se donne 89 mois pour avoir son bébé. 89 mois pendant lesquels elle va tout tenter pour y arriver.
L'héroïne est attachante, c'est certain. On la suit dans ses péripéties et dans ses efforts pour devenir enfin maman. Avec le soutien infaillible de son amie Eleonore, elle va vraiment tout tenter. Quitte à sauter sur le premier venu !
Finalement, on ne la suivra pas durant ses 89 mois mais beaucoup moins. Elle va devoir faire face à son entourage qui est partagé entre reproches et soutien.
Le style de l'auteur est léger et 89 mois se lit très rapidement. En revanche, je reste assez perplexe quant à la fin du roman. Est-ce une fin ouverte ou bien est-ce que l'auteur à prévu une suite ? Si c'est bel et bien de cette façon que l'histoire se termine, j'ai un petit goût d'inachevé.
En tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Jeanne et ses proches !