Affaire n°221: "Les enquêteurs du net - Tome 2, Attaque à Lascaux" de Philippe Barbeau et Jérôme Brasseur.

Par Manue
Meurtrier: Philippe Barbeau
Assistant: Jérôme Brasseur
Victime: Les enquêteurs du net - Tome 2, Attaque à LascauxTaille de l'arme: format spécialType d'arme: hatier jeunesseNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 93Prix de la caution versée: 5 euros 30
Contacter le meurtrier: Son site internet
Contacter l'assistant: Son facebook - Son site internet
Dossier ouvert le: 22 août 2016 - 
fermé le: 22 août 2016
Informations relatives à l'enquête: Je lis ce roman grâce au partenariat avec les éditions Hatier jeunesse. Je remercie d'ailleurs les éditions Hatier jeunesse et Angèle Pacary pour leurs confiances.
Je lis ce roman jeunesse dans le cadre du rendez-vous littéraire que je me suis lancée toute seule de vous proposer chaque mercredi un roman pour enfant.

Résumé de l'enquête: La grotte de Lascaux environ 16 000 ans avant J.-C? Sara et Fabio suivent de jeunes magdaléniens à la chasse aux rennes lorsqu'ils se retrouvent nez à nez avec un ours affamé. Pendant ce temps, des hommes d'une autre tribu rôdent autour du campement. Sara et Fabio vont-ils savoir faire face à toutes les attaques ?
Quelques lignes de rapport d'enquête:

Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai bien apprécié ce roman jeunesse. Par contre j’avoue avoir un peu été déçue. Je pensais que j’allais apprendre comment les hommes de la préhistoire vivaient tout en résolvant pourquoi pas un problème mais dans ce roman on découvre surtout comment ils chassaient ou se défendaient contre des attaques…
Je pense que pour des enfants il aurait pu être un peu plus intéressant d’intégrer au roman comment par exemple ils créaient leurs outils ou aménageaient les grottes.
J’ai par contre beaucoup apprécié le début de l’aventure de ces deux amis où l’on y évoque les dessins et les techniques employées.
Même si certains passages du roman ne m’ont malheureusement pas plu je pense que cette histoire peut vraiment apprendre beaucoup de choses aux jeunes lecteurs.
Philippe Barbeau nous fait vraiment partager son univers. Les dessins de Jérôme Brasseur sont vraiment très beaux !
Il aurait pu être original d’ajouter des dessins dans le même style que ceux de la grotte de Lascaux à la fin de certaines pages. Je pense que cela aurait pu être un petit plus.
Les chapitres sont assez courts pour un livre jeunesse. Pour les jeunes lecteurs il est bien d’avoir des chapitres courts pour ne pas les lasser et leur permettre de s’arrêter quand ils en ressentent le besoin.
La fin est intéressante et se termine sur une note un peu humoristique, je pense qu’elle plaira aux lecteurs.
J’ai beaucoup apprécié les quelques pages peut-être un peu plus tournées vers l’histoire pour nous en apprendre encore plus sur ce sujet.
En résumé, même si certaines petites choses m’ont un peu dérangée j’ai tout de même bien aimé cette lecture qui m’a fait découvrir des choses que je ne savais pas.

Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des romans pour enfants ou adultes qui se déroulent dans la grotte de Lascaux ?
Auriez-vous aimé vivre à l’époque des hommes de la préhistoire ? Et pourquoi ?
Avez-vous déjà lu des romans jeunesse de cette collection et si oui qu’en avez-vous pensé ?
Si vous avez lu ce roman quel personnage auriez-vous aimé incarner et pourquoi ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !