Auteur : Blandine Le Callet
Editeur : Le livre de poche
Genre : Dystopie, Drame
Parution : 2010
Pages : 355
La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité.
Wahou ! Que dire de cette lecture sinon qu’elle est vraiment particulière et émouvante ! Le résumé est très intriguant et au final en dévoile très peu sur l’histoire. Je ne savais pas trop dans quel genre je me lançais avec cette lecture : Drame? Contemporain? Science-fiction?
Ce roman au final est assez unique dans son genre. Nous nous retrouvons dans un Paris dystopique, proche de notre société actuelle et en même temps très éloigné. Ce n’est que vers les dernières pages du roman que l’auteure nous donne un indice sur la temporalité dans laquelle l’histoire se déroule et j’ai adoré ce flou qu’elle laisse planer sur cette société.
L’histoire de Lila débute le jour où des hommes en noir l’ont enlevé à sa mère lorsqu’elle n’avait que 2 ans pour être placée au Centre, lieu froid et austère où elle sera prise en charge par plusieurs médecins. Lila est particulière car elle est surdouée (et un peu autiste). Elle déteste qu’on la touche ainsi que tout contact avec d’autres personnes. Le seul but de sa vie sera de retrouver sa mère et de tenter de lever le voile sur son passé que tout le monde semble vouloir absolument lui cacher. Nous suivons Lila de ses 2 ans à ses 20 ans dans sa quête de vérité.
L’histoire se déroule dans un Paris où la sécurité passe avant tout, où des caméras sont placées n’importe où jusqu’à même dans votre chambre et salle de bain et où l’intimité n’existe plus. Cette société fait vraiment très peur. Chaque fait et geste sont étudiés par le gouvernement et le moindre dérapage peut avoir des conséquences dramatiques pour les citoyens. Tout est contrôlé jusqu’à la contraception, les naissances, la sexualité et même la possession d’animaux. C’est dans cette société totalitaire que Lila évoluera et tentera par tous les moyens de retrouver sa mère.
J’ai trouvé ce roman vraiment très émouvant et bouleversant. Lila est très attachante et on souhaite qu’elle arrive au bout de sa quête même si on redoute quelque part la vérité qu’elle va découvrir. Ce livre a une ambiance froide vraiment particulière. L’écriture est simple et efficace et permet une immersion totale dans ce monde effrayant. Le final est riche en émotions et en révélations. Je ne peux pas en dire plus car cela serait vraiment dommage d’en dévoiler davantage sur l’histoire dont les découvertes et les révélations prennent aux tripes.
En bref, une très bonne lecture originale et captivante dont il est impossible de sortir indemne ! Un coup de cœur !