J'ai toujours été fascinée par la mythologie. Et j'avoue que c'est une passion que je voulais partager avec ma fille. J'étais donc ravie de découvrir dans le catalogue des éditions Hatier Jeunesse deux collections d'histoires, niveau premières lectures, retraçant les aventures des dieux et héros antiques.
Ma première mythologie : L'or du roi Midas
La première collection, justement nomméeMa première mythologie, compte déjà 11 titres relatant des épisodes classiques des mythes connus comme Hercule et les chevaux ensorcelés, Le cheval de Troie ou La naissance de Zeus.
Pour cette rentrée 2016, la mise en page a été modernisée afin de faciliter le choix des parents et enfants. Le niveau de lecture est annoté visiblement en haut à gauche de la couverture avec un code couleur expliqué au dos du livre : niveau 1 (rose) pour les enfants qui commencent à lire, niveau 2 (vert) pour ceux qui lisent seuls, niveau 3 (rouge) pour les petits lecteurs confirmés.
Nous avons reçu le dernier titre écrit par Hélène Kérillis et illustré par Grégoire Vallancien : L'or du roi Midas. Il s'agit d'un titre de niveau 3 : " De vrais petits romans, nourris de vocabulaire et de structures langagières élaborées". Et, effectivement, en comparaison des niveau 2 dont je vais vous parler en suivant, ma fille a bien senti la différence. La lecture a été un peu plus difficile d'autant que pendant les vacances (malgré nos efforts de parents désespérés^^) elle a beaucoup perdu...
L'histoire est passionnante et offre une morale intéressante qui fera, à coup sûr, réfléchir les petits lecteurs. Midas est un roi heureux mais quelque peu étourdi. Quand Dionysos, dieu de la fête et du vin, lui propose de réaliser un souhait pour avoir hébergé son ami Silène, Midas ne réfléchit pas. Il demande que tout ce qu'il touche soit transformé en or. Soit ! Dionysos s'exécute tout en s'esclaffant.
C'est donc avec bonheur que Midas parcourt son jardin et transforme fleurs et arbres en or. Mais quand il se rend compte que même la nourriture et les êtres humains se transforment en statues dorées à son contact, le roi devient le plus malheureux des hommes. Il ne peut plus ni manger, ni serrer ses enfants contre lui...
Même si le texte est riche et dense, les illustrations tiennent encore une place importante pour laisser l'enfant souffler un peu ;-). Les 3 chapitres permettent de faire des pauses. C'est intéressant et bien conçu. Voilà une collection que nous suivrons avec plaisir.
Ma première mythologie : L'or du roi Midas
Texte de Hélène Kérillis
Illustrations de Grégoire Vallancien
Publié en 2016 par les éditions Hatier jeunesse
Âge : dès 6 ans
Prix : 4,99 €
Dans la même lignée, les éditions Hatier Jeunesse inaugurent ce mois-ci une nouvelle collection sur les Contes et Héros : des histoires mythiques et passionnantes dans lesquelles les hommes se mêlent aux dieux.
La mise en page est identique avec le titre de la collection bien apparent pour une identification plus facile. Les deux premiers tomes Pégase, le cheval ailé et Icare, l'homme-oiseau sont de niveau 2. Les pages alternent entre texte et illustration. La police de caractère est plus grosse pour faciliter la lecture et un glossaire permet à l'enfant de comprendre les mots susceptibles de lui poser problème.
De plus, pour rendre la lecture plus ludique, une question est posée sous chaque illustration. L'enfant s'amuse donc à observer et à vérifier sa bonne compréhension du texte. C'est vraiment sympa. Ma fille a beaucoup aimé.
Enfin, un jeu des 7 différences vient clore l'ouvrage comme une récompense pour en avoir achevé la lecture.
Dans Pégase, le cheval ailé, le jeune lecteur fera connaissance avec Bellérophon, courageux guerrier qui va parvenir à dompter le cheval céleste. Ensemble ils vont sauver la terre de l'effroyable Chimère. Fort de son exploit, Bellérophon décide qu'il mérite de vivre parmi les dieux. Malheureusement, ce n'est pas sa place et Zeus lui fera bien comprendre.
DansIcare, l'homme-oiseau, après avoir fait construire un labyrinthe immense, un roi cruel décide d'y enfermer son inventeur ainsi que son fils : Dédale et Icare. Après des jours de marche, les deux hommes se trouvent bloqués par une falaise plongeant dans la mer. La seule solution pour s'échapper est de voler.
Dédale et Icare fabriquent alors des ailes à base de branches, de plumes et de cire. Avant de s'élancer, Dédale prévient sont fils de ne pas s'approcher du soleil pour que le cire ne fonde pas. Malheureusement, submergé par son désir de voler, Icare monte trop haut...
Je suis ravie que ma fille ait eu accès à ses histoires fantastiques à son âge. Les livres sont tout à fait adaptés au jeune lecteur. Ils lui content l'essentiel et lui offrent ainsi l'accès à de merveilleux récits ! Un sans faut pour moi. Je suis conquise.