Silence de Benoit Séverac

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

Je vous retrouve avec encore un roman pour adolescent et mon 2ème de cet auteur. Autant j’avais été déçue par Little Sister, autant j’ai passé un très agréable moment avec Silence

4ème de couverture

« Vous êtes au service ORL de l’hôpital Purpan de Toulouse ». Une autre page. L’écriture était grosse afin qu’il puisse lire plus facilement ; ils savaient qu’il aurait du mal à rester concentré : « Vous avez subi un traumatisme acoustique grave. Vous êtes resté dans le coma pendant plusieurs jours. Vous avez perdu l’audition. »

Jules revient peu à peu à lui dans la chambre d’hôpital où il est soigné. Il n’entend plus. Les vertiges et les maux de tête qu’il ressent l’empêchent de réaliser tout ce que cela implique. Il se souvient d’avoir avalé deux cachets d’ecstasy coup sur coup pour impressionner une fille. Après, plus rien. Il n’a pas la moindre idée de ce qui lui est arrivé.

Mon avis

Qu’est ce que le silence ? Dans ce court roman, Jules est confronté à de nombreux silences et à leurs conséquences.

1 – Absence de bruit, d’agitation.

Avec tact et douceur, Benoit Séverac, nous montre la difficulté pour un adolescent d’entrer dans un nouveau monde, privé d’un de ses sens. Il lui faudra apprendre une nouvelle manière de communiquer. Jules s’inquiète de la réaction de son environnement face à son handicap mais aussi aux causes de ce dernier.

En parallèle du silence dans lequel Jules doit vivre, Benoit Séverac aborde un autre « silence »

2 – Fait de ne pas parler, de se taire

Si Jules est sourd et doit apprendre à vivre dans le silence, c’est à cause de cachet d’ecstasy…et là, une fois que les souvenirs reviennent, sous la pression des amis, Jules décide de se taire, de faire silence…pour protéger ses amis. Mais à quel prix et pour quelles conséquences?

L’auteur aborde donc des thèmes très diversifiés. D’abord le handicap et la difficulté d’accepter les événements, la peur d’être rejeté par ses amis… Il parle aussi des dangers de la drogue, des revendeurs…mais aussi de la nécessité de parler, de dénoncer et tout ça sans faire la moral.

Benoit Séverac énonce des faits, les conséquences des choix que l’on peut faire par bêtise mais tout cela sans aucun jugement.

Je crois que c’est une des choses que j’ai le plus apprécié, Benoit Séverac se met au niveau des adolescents.Le vocabulaire est adapté aux adolescents, simple sans pour autant l’être trop ou utiliser des termes « jeun’s ». Il utilise aussi des leviers qui ne peuvent qu’être compris par les jeunes : le besoin de plaire, l’importance de l’amitié…

Tous les « outils » mis en place permettent aux adolescents qui le lisent de se mettre à la place de Jules et de pleinement comprendre les messages que l’auteur souhaite faire passer.

A la fin de ma lecture, je me suis demandé si je ne pourrais pas me servir de ce petit roman (le nombre de pages restreint est aussi un plus pour rendre accessible cette lecture à certains adolescents) dans le cadre de mon boulot…et j’avoue que je cherche encore comment

Conclusion

Un roman à message qu’il faudrait mettre dans les mains de tous les jeunes afin qu’ils comprennent que personne n’est à l’abri !!