Présentation de l'éditeur :Un événement inexpliqué, le « Ravissement », a provoqué la disparition de millions de personnes à travers le monde. A Mapleton, bourgade du Midwest, c’est un bouleversement pour la famille Garvey, qui fait partie des survivants. Kevin devient le nouveau maire, sa femme Laurie, leurs enfants, Tom et Jill, se débattent pour redonner un sens à leur vie. Tandis que Laurie part rejoindre une secte de « pénitents », sa fille, autrefois lycéenne modèle, se livre à tous les excès. La chronique décapante et intimiste d’une famille américaine moyenne après un traumatisme qui les dépasse, adaptée en série télévisuelle avec génie par le créateur de Lost sous le titre The Leftovers.
Les disparus de Mapleton est le roman qui a donné lieu à la surprenante et magnifique série The Leftovers. Ayant vu, voire vécu, la série, j'ai pu comparer les deux et remarquer de nombreuses différences justifiées pour pouvoir porter ce drame à l'écran.
Kevin Garvey, le personnage principal voire central du roman, est le maire de la ville. Il est devenu maire suite à la disparition soudaine qui a emporté de nombreuses personnes ; enfants et adultes. Certains ont eu la chance de garder leur famille entière, d'autres n'ont pas eu cette chance. Parmi ces derniers, Nora, elle, a perdu son mari et ses deux enfants. Kevin, lui, a gardé sa femme et ses deux enfants ... en un sens car sa femme est partie, son fils a décidé de suivre un soi-disant sauveur miraculeux et sa fille est complètement paumée et ses notes chutent à l'école.
Ces deux personnages ainsi que de nombreuses autres tentent tant bien que mal de se reconstruire dans un monde qui change. Un monde vidé de proches ; amis, famille, voisins ...
Naît alors une secte, les Coupables Survivants, que rejoint Laurie, la femme de Kevin. Les membres sont habillés de blanc, ne parlent pas en public et ont toujours une cigarette à la main. Leur but premier est de ne pas faire oublier ceux qui ont disparus. L'auteur nous montre la force de ces sectes, qu'elles quelles soient, qui arrivent à recruter et à manipuler les personnes les plus attristées.
Tom Perrotta nous décrit avec une justesse déconcertante la survie et la tristesse de tous ces personnages si différents mais unis dans le malheur après cet étrange phénomène. Les personnages sont attachants. Leur courage et leur force sont impressionnants face à ce terrible combat qui est de vivre chaque jour sans ces disparus. De devoir reconstruire leur vie sans leurs proches. Mais comment faire ? Comment trouver un sens à la vie lorsque l'on perd toute sa famille ?
Tom Perrotta signe là un roman très fort, très profond créant des personnages magnifiques que l'on continue à aimer après avoir tourné la dernière page.