Résumé
On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan. C’est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute ttente, contre vents et marées : ne rien oublier.
Ma Chronique
Quelle belle histoire que celle-ci.
J’ai adoré la façon dont le livre est écrit. On lit le journal intime de Sam. Elle nous explique sa maladie avec ces mots et les conséquences qu’elle a. On suit l’évolution de Sam ainsi que de sa maladie. Tout l’histoire est ponctuée de moment flou qui correspondent au moment où sa maladie prend le dessus pendant quelques instants. Elle va aussi écrire des listes, ce qu’elle pense de ces frères et sœurs, elle retranscrit des conversations qu’elle a eu pas message parfois même ce sont ces amis et ces parents qui vont écrire dans ce « journal ». J’ai adoré.
Au début c’est un peu déroutant mais cela ne permet de ne pas s’ennuyer.
J’ai tout de même ressenti quelques longueurs au début, 2 ou 3 mais rapidement je me suis laisser emporter par cette histoire aussi magnifique que difficile.
J’ai apprécié la manière dont la fin a été tourné. J’appréhendais vraiment ce moment qui au final a réussi à me faire verser ma larme.
Sam le personnage principal est incroyable. Au premier abord on pourrait penser qu’elle renie cette maladie mais enfaite elle l’assume et elle ne veut pas que la NPC ne prenne le dessus sur elle.
La romance entre les personnages est présente, mais elle n’est vraiment pas gênante.
La relation que Sam entretient avec les personnages hors du cercle familiale est très étrange. Elle parait vraiment associable juste pour ne pas se laisser dévier de son objectif : aller à la fac qu’elle veut. Le fait de cette « asociabilité » va permettre de dire les choses vraiment sans filtre comme si elle n’avait pas de temps à perdre à tourner autour du pot.
Une très bonne lecture qui me laissera un très beau souvenir. Je vous conseille vraiment cette lecture.
Les Points Positifs
- L’obstination de Sam pour son avenir
- Les différents genres de chapitre
- La relation qu’elle entretient avec les personnages
- Les émotions qui montent crescendo
Les Points Négatifs
- Les passages ou la maladie prend le dessus
- Quelques longueurs au début
En Bref
Un roman qui traite d’une jeune fille obstiner mais qui ne peux pas contrôler la progression de la maladie. Un récit touchant qui m’a fait verser ma larme grâce à cette fin subtile.
Ma Note
4.5/5
Et Toi, L’as-tu lu ? Qu’en as-tu pensé ?