Salut à tous !
Aujourd’hui on se retrouve pour faire un bilan sur mon alimentation. Je ne sais pas si vous le savez mais il y a un an, j’ai décidé d’arrêter de manger de la viande.
On y va ?
Il y a aussi l’impact écologique. Pour la consommation française, on abat chaque année 1,1 milliard d’animaux par an, ce qui représente entre 60 et 130 milliards pour le monde. C’est comme si, chaque année, on anéantissait la population africaine pour se nourrir. Ni plus, ni moins. Après, je comprends que certaines personnes aient besoin de viande et veulent en manger. Mais dans ce cas, autant consommer moins mais mieux. On sait que la production de viande augmente mais qu’on a plus de place pour ces animaux alors on fait de la déforestation pour agrandir l’espace.
Depuis toute petite, je sais que l’effet de serre a un énorme impact sur l’environnement mais cela passe également par la nourriture. Arrêter simplement la viande réduit de moitié l’émission d’effet de serre. Pour éviter tous ces soucis de transports qui polluent, on peut également avoir son propre potager. J’ai hâte d’avoir une maison pour le faire pour mes légumes. Je saurais ce que je mange et je n’aurais pas à me demander comment mes légumes sont arrivés en rayon. Il y a le marché qui n’est pas forcément plus cher ou alors vérifier la provenance d’où vient notre nourriture.
Je ne reviendrais pas sur ces scandales qu’il y a eu récemment sur les abattoirs ( dans ma région en plus ). J’étais la première à défendre ma région pour les produits locaux mais comme quoi, on peut se tromper. La législation veut que les agriculteurs n’ont plus le droit d’abattre eux-même leur bétail pour des raisons de sécurité et d’hygiène mais quand on voit ce qui se passe, on se demande si revenir en arrière ne serait pas mieux. Je n’ai plus envie de me demander si tel ou tel animal a souffert avant de finir dans mon assiette. Et cela rend douteuse la qualité de la viande…Je ne me pose pas la question pour les petits pois ou les haricots verts !
Après des recherches et bien des années, on a pu remarquer que certains virus et maladies provenaient de la surconsommation de viande. On en mange trop et souvent de mauvaise qualité. Encore une fois, on peut changer la donne sans forcément aller jusqu’à devenir végétarien. Aujourd’hui, il y a 600 millions de végétariens dans le monde et même si je consomme encore de la chair à poisson, je suis contente d’avoir arrêtée ma consommation de viande.
Je remplace donc la viande par le poisson, les légumineuses, le steak de soja et le tofu. Je ne suis pas grande cuisinière alors je suis un peu tout le temps sur la même chose. Si on cherche bien, le changement alimentaire ne coûte pas plus cher et on peut trouver des choses nutritives avec des recettes qui donnent envie ! Pourquoi pas vous ? Demandez-vous si vous consommez beaucoup de viande, si vous en avez besoin et si vous voulez faire un effort pour votre santé et la planète ? Si oui, il n’y a qu’un pas !