Affaire n°223: "Les apparences" de Gillian Flynn.


Meurtrière: Gillian FlynnVictime: Les apparencesTaille de l'arme: format pocheType d'arme: le livre de pocheNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 692Prix de la caution versée: 8 euros 60
Contacter la meurtrière: Son facebook - Son site internet
Dossier ouvert le: 16 août 2016 - 
fermé le: 21 août 2016



Informations relatives à l'enquête:Je lis ce roman dans le cas du rendez-vous littéraire "A vous de choisir". Le but est de vous laisser choisir ma lecture du mois. Chaque fois je piocherais 5 livres dans mes livres en attente d'être lus, et une blogueuse (ou ce mois-ci un blogeur) aura donc le choix entre ces 5 livres. Elle devra en choisir un seul que je devrais lire dans le mois.
Ce mois-ci c'est l'auteur Jean-sébastien Pouchard qui a choisi ce roman.Résumé de l'enquête: Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue: petits secrets entre époux et trahissons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus importantes.

Quelques lignes de rapport d'enquête: 
Mes conclusions sur le meurtre:
Le roman est prenant mais j’ai été déçue par une grande partie de l’histoire… Il faut attendre plus de la moitié du roman pour avoir un retournement de situation.
Gillian Flynn arrive à garder le suspense pendant un bon moment mais ensuite elle nous dévoile tout, cela est un peu dommage. J’aurais peut-être préféré avoir moins de suspense, savoir certaines choses dès le départ mais que l’auteure ne nous dévoile pas tout d’un coup…
Les idées sont intéressantes mais finalement après avoir terminé il y a encore beaucoup de questions qui restent sans réponses… Le roman est déjà assez long et finalement on s’attend à ce que plus rien n’ait de secret pour le lecteur… et ce n’est malheureusement pas le cas !
J’ai beaucoup apprécié avoir les deux points de vue des protagonistes. Je trouve que cela donne une vraie dimension à l’histoire et ainsi nous pouvons avoir les deux versions et cela est une bonne chose !
Il aurait pu être bien de rajouter parfois des points de vue des personnages secondaires. Là il n’y en a aucun ce qui fait qu’on ne sait pas comment ils voient les choses et ce qu’ils pensent de certaines situations.
Ce que j’ai aussi bien apprécié c’est la découpe des chapitres. En effet ces derniers sont en fait ou des changements de points de vue ou pour nous informer du temps qui passe, les jours, les semaines ou les mois. Les chapitres sont donc assez courts.
Les descriptions sont assez bien écrites dans l’ensemble. J’aurais peut-être aimé avoir un peu plus de détails concernant les ressentis du personnage d’Amy.
La fin est intéressante mais malheureusement je l’ai trouvée un peu trop rapidement écrite comme si finalement l’auteure en avait un petit peu assez de son histoire et voulait la terminer rapidement.
J’aurais souhaité savoir comment les protagonistes ont continué leur vie et là ce n’est pas totalement le cas…
En résumé, j’avais beaucoup apprécié le roman "Les lieux sombres" du même auteure, j’attendais peut-être trop de ce roman… Une histoire donc qui m’a plu mais pas assez pour que ce soit un coup de cœur… 

Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des romans de Gillian Flynn ? Si oui, lequel et qu’en avez-vous pensé ?
Connaissiez-vous ce roman ? Si vous l’avez lu qu’en avez-vous pensé ?
Est-ce que vous aimez les chapitres très courts ou préférez-vous les chapitres plus longs ?
Aviez-vous tout découvert avant les révélations ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ? Et si vous deviez imaginer la suite que voyez-vous pour ce couple un peu hors du commun ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !