Affaire n°224: "Homicide par précaution" d'Olivier Kourilsky.

Par Manue

Meurtrier: Olivier KourilskyVictime: Homicide par précautionTaille de l'arme: grand formatType d'arme: GlypheNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 202Prix de la caution versée: 16 euros
Contacter le meurtrier: Son facebook - Son site internetDossier ouvert le: 24 août 2016 - 
fermé le: 27 août 2016


Informations relatives à l'enquête: Je lis ce roman dans le cadre d'un partenariat avec l'auteur. J'avais déjà lu certains de ses romans dans le cadre d'autre partenariat. J'ai remarqué qu'il avait écrit un autre roman et que ce dernier devait faire l'objet d'une promotion sur un site je lui ai donc demandé s'il accepterait de me l'envoyer en échange d'une chronique et il a accepté très gentiment. Je remercie donc Olivier Kourilsky pour ce service presse.Résumé de l'enquête: Francis Liotais, représentant d'une entreprise de matériel médical, est un joyeux célibataire, aussi charmant que volage. Mais le meurtre d'une de ses conquêtes menace sa tranquillité. Il suspecte une autre de ses maîtresses, une amante violemment jalouse.
Dans le même temps, ses clients se plaignent de livraisons incomplètes; et ce qui semblait au début une simple négligence se reproduit avec une régularité inquiétante.
Lié aux deux affaires, Francis mène sa propre enquête sans se douter qu'il s'expose lui-même à un grand danger.

Quelques lignes de rapport d'enquête:


Mes conclusions sur le meurtre:
Le roman m’a beaucoup plu. Ce que j’ai trouvé original c’est que l’on ne sait finalement pas si cette histoire a vraiment eu lieu ou si l’auteur a tout inventé de toutes pièces. Il y a donc déjà un suspense qui s’installe à partir de ce moment.
Je pense qu’en sachant cela le roman prend une autre tournure et que l’on ne voit pas forcément les choses de la même manière. Du moins c’est ce que j’ai ressenti.
Les idées sont parfois surprenantes et je pense que l’on peut se reconnaître dans certaines situations…
Après tout qui n’a pas connu un homme qui a plusieurs femmes en même temps ? Et bien dans ce roman vous pourrez constater que ce n’est pas la meilleure solution !
Après avoir lu plusieurs romans d’Olivier Kourilsky on reconnaît son style d’écriture et je trouve que c’est une bonne chose.
Les idées sont intéressantes et l’auteur arrive à faire durer le suspense. En tant que lecteurs, nous pouvons nous aussi essayer de découvrir le coupable. J’ai moi-même deviné certaines choses mais pas la totalité.
J’aurais pu avoir un petit coup de cœur pour ce roman qui m’a finalement beaucoup plu mais le manque de détails, de descriptions, m’a déçue. J’aurais vraiment apprécié ressentir les sentiments des personnages, m’imaginer ce qu’ils pouvaient vivre à certains moment de l’histoire… J’aurais aussi beaucoup aimé avoir plus de descriptions concernant les protagonistes mais aussi les lieux. Et malheureusement cela n’a pas été le cas…
J’ai tout de même pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et même après l’avoir fini je me demande si l’auteur a tout inventé ou si finalement tout n’est pas réellement arrivé… Mystère !
La fin est vraiment digne d’un polar. Il y a du suspense, un zeste de tragique et on peut même se demander si l'auteur n’a pas fait une suite à cette histoire qui peut-être  n’est pas si inventée que cela.
En résumé un roman que je vous conseille sans hésiter pour découvrir l’univers de cet auteur !


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous un homme infidèle à qui il est arrivé des choses un peu surprenantes en rapport avec ses maîtresses évidemment… ?
Je vous ai déjà chroniqué plusieurs romans de l’auteur, est-ce que depuis vous avez eu envie de lire certains d’entre eux ou pas ?
Si vous avez lu ce roman pensez-vous qu’Olivier Kourilsky a tout inventé ou pas ?
Avez-vous découvert le coupable avant que l’on révèle son nom ou pas du tout ?
Qu’avez-vous pensé de la scène de fin ? Aimez-vous ce genre de conclusion ou préférez-vous des scènes plus romancées ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !