Lien pour l'acheter : Sharon Kena Auteur : Mell 2.2 Edition : Sharon Kena Paru le : 16 Aout 2016 328 pages numérique Thème : Romance contemporaine ******* 4ème de couverture : « Il faut parfois payer de sa personne pour obtenir la paix de l’âme, exercice difficile pour Léonie, jeune femme tourmentée qui décide de se lancer sur les Marchés de France pour vendre son nougat artisanal. Sa rencontre houleuse avec le voyageur Clyde, son concurrent direct, la propulse dans la dure réalité du métier de camelot. Sans compter sur Jordan, le fromager alcoolique et vantard, qui lui donne également du fil à retordre. Coup bas, embrouilles, rivalités et mesquineries sont au rendez-vous sur le champ de foire. Mais Clyde cherche-t-il seulement à l’écraser ou désire-t-il la réveiller pour qu’elle ouvre enfin les yeux sur son passé et qu’elle relève la tête de l’eau ?Déployez votre parasol pour une bonne tranche de rigolade et d’émotion à cinquante euros le kilo. » |
16/20
Je remercie la maison d'édition Sharon Kena pour la lecture de ce livre numérique.
J'ai déjà lu un livre de Mell, clin d’œil que j'ai beaucoup apprécié. C'est naturellement que j'ai choisi ce petit dernier des éditions de Sharon Kena pour découvrir une nouvelle histoire de cet auteur. La couverture est jolie, les détails ainsi que la phrase "le ciel se dégage" laisse présager du bon et du moins bon pour les personnages.
« Oui, je souhaite apprendre… »
Léonie Dace (un petit clin d'oeil aux chocolats ? - rires) ne sait pas quoi faire de sa vie. Elle décide de fabriquer son propre nougat et de le vendre sur les marchés. Sauf que la concurrence est rude surtout lorsque l'un des camelots vend la même marchandise et décide de lui mettre des bâtons dans les roues. Comment peut-elle rivaliser avec un vendeur qui est doué pour faire acheter père et mère d'un claquement de doigts, alors qu'elle-même n'y connait rien ? Grâce à Jordan, le fromager elle va voir différemment, mais Clyde, son ennemi juré numéro 1, vendeur de nougat de Montélimar va lui démontrer par a + b que se frotter à son concurrent n'est pas vraiment le plus mal.
J'ai été agréablement surprise de voir que l'histoire est plus "profonde" que ce que le résumé montre. Le passé de Léonie semble percé de trous qu'elle n'a pas envie de retrouver. Mais cela lui bouffe la vie et surtout elle n'arrive pas à avoir une relation sérieuse avec un homme. J'ai aimé voir l'envers du décor, ce qui se passe entre les commerçants qui ne sont pas trop caricaturaux pour la plupart. Jordan semble être un bon gars malgré son levé de coude un peu trop matinal. La concurrence est rude, c'est à celui qui saura attirer les clients tout en restant... honnête ? L'histoire n'est pas si simple, il ne s'agit pas que d'un rapprochement entre deux personnes, mais plutôt une ouverture d'esprit et de mémoire à gérer.
« – Ce que tu éprouves pour moi ? C’est-à-dire ? Je ne comprends pas ?
– Bien évidemment que tu ne comprends pas, se désole-t-il. On s’est toujours servi de toi comme d´un objet de plaisir. Qu’un mec ait des sentiments pour toi, ça t’est étranger.
– Pourquoi veux-tu faire des gâteaux exactement ?
D’accord, j’admets que je suis dans le déni d’un truc qui me dépasse. Cependant, tout s’est toujours très bien déroulé dans ma vie jusqu’à présent, je n’ai aucune raison de changer de ligne de conduite. »
Concernant les personnages j'ai apprécié leurs présences. Même Bryan qui va servir à raviver des souvenirs. Clyde est à multiples facettes qui sont à découvrir. Et pour Léonie, elle se cache tellement de choses qu'il est difficile de savoir ce qu'elle est véritablement. L'auteur arrive à mettre du piment dans certaines situations, à les adoucir par moment. Dévoiler les personnalités est un art que Mell a, de mon point de vue. Pas de prise de têtes inutiles, les mots découlent librement pour former des phrases et des situations pour le moins étonnantes. Le drame se ressent mais pas au point de sortir les mouchoirs et de pleurer. Une juste dose d'émotions pour ne pas tomber dans un mauvais mélodrame.
« La douleur, la crainte des répercussions, la violence, tous ces sentiments qui ont guidé mon attitude avec les hommes. Cette épreuve s’est tatouée sur mon esprit, agissant sur mon comportement. J’apprends à mieux me connaître. Peut-être était-ce cela que Clyde désirait pour moi, que je sache qui je suis vraiment. Hélas, ça ne suffit pas. Ces zones d’ombre m’obsèdent. Je ne parviens plus à avancer, ainsi, je dois tout savoir jusqu’aux plus petits détails sordides, pour l’heure, je demeure bloquée. Le déni n’est plus une option. Pour commencer, il faut que je parle à cette Marta Beauregard. Ensuite...»
En conclusion, humour et tristesse se combinent parfaitement. Les personnages sont attachants. L'histoire est intéressante et complexe, quelque chose que j'aime. Des clins d’œil qui sont drôles. Ce n'est pas un contemporain qui tombe dans la facilité. En d'autres termes, j'ai passé un bon moment de lecture.