Bilan lecture : août 2016

Par Tatiana

L’été, c’est fini, et c’est parti pour la rentrée ! (Comment ça je vous tue le moral ?) Et avec la fin des jours ensoleillés, c’est aussi le moment du bilan d’août. Au programme : 25 romans, un record, dont deux coups de coeur et pas mal de déceptions…Je ne vous en dis pas plus, la suite c’est par là ! 

On commence par les coups de coeur

Deux grosses découvertes, avec tout d’abord 0.4 de Mike Lancaster, un roman que je regrette de ne pas avoir sorti plus tôt de ma PàL tellement j’ai adoré ! Ensuite, le tome 2 de Red Rising, une des meilleures trilogies que j’ai lu jusqu’à maintenant et qui ne cessera jamais de me surprendre.

Il y a aussi eu de très bons romans…

Pas mal de romances, dont le tome 2 de Leaving Amarillo qui est complètement à la hauteur du premier et qui est dans la continuité de ce dernier, puis une pause avec Legend de Marie Lu, avec un univers tout simplement incroyable malgré le comportement de certains personnages…Un peu de drame avec La Vérité sur Alice qui traite du slut-shaming de façon surprenante en donnant la parole aux bourreaux plutôt qu’à la victime ! Et hop retour à la case départ avec de la romance : The Deal et le tome 3 de Marked Men, avec des personnages attachants et une histoire intéressante bien que parfois clichée. Une pause SF avec le tome 2 d’Angelfall qui m’a moins entraînée que le premier mais qui reste franchement excellent ; et retour à la romance avec le premier tome des Frères Maddox qui est très bon si on oublie cette fin un peu trop simple, et deux romans de Colleen Hoover qui est en passe de devenir un de mes auteurs chouchous… Enfin, un roman assez particulier avec Tornade qui suinte de réalisme, et un roman historique pour finir : Le Sel de nos Larmes, qui ne pas pas autant touchée que prévu mais qui n’en est pas moins très émouvant.

Il y a aussi eu de bons romans…

On commence avec 3 mètres au-dessus du ciel, qui après des débuts difficiles s’avère être un bon livre, et un autre roman avec un chiffre dans le titre : 2 filles sur le toit, un ouvrage très touchant sur la reconstruction de soi. Puis j’ai lu Ne me touche pas, qui a été une petite déception je l’avoue, car la romance prend trop de place à mon goût… Enfin, j’ai tenté Si je reste de Gayle Forman, roman qui se lit vite et pour lequel j’aurais beaucoup aimé avoir une fin alternative.

Mais il y a aussi eu des romans bof bof…

On repart sur de la romance avec Fight For Love et ses protagonistes obsédés par le sexe, puis Alice au pays des zombies dans lequel les zombies n’apparaissent pas avant la moitié du roman…et encore. Enfin, j’ai lu Près de moi, roman fait pour vous si vous aimez les mecs baignant dans leur vomi (si si!), et Les Bottes rouges, dans lequel des adultes de 29 ans agissent comme des gamins de 15…ce qui est bien dommage.

Enfin, j’ai aussi eu de mauvaises lectures…

Entre autres, Le Pacte, un roman vulgaire qui tourne autour du sexe, et enfin trois romans que j’ai abandonné : Indécise, dont la protagoniste m’a énervée le peu que j’ai lu, Te Succomber dont le récit m’a dérangée par son manque de crédibilité et certains événements limite choquants, et Les faucheurs sont les Anges, pour lequel je n’arrivais pas à accrocher au style de l’auteur…

En bref, petit bilan de l’été (juillet-août) : 47 romans lus, et 25/32 romans étaient dans ma PàL de l’été, donc c’est plutôt un bon score !

Et vous, qu’avez-vous lu  ?