Petite plaisance > Daniel Soil

Petite plaisance alt= Daniel Soil" title="Petite plaisance > Daniel Soil" /> Petite plaisance alt= Daniel Soil" title="Petite plaisance > Daniel Soil" />

Léa, l'infirmière, la femme sensible qui fait face. John, son mari, immigré suisse et militant communiste converti au national-socialisme après le Pacte germano-soviétique. René, l'avocat qui défend son ami emprisonné pour collaboration. Stef, le fils de Léa et John. Et Anke, la fille de Dorly que John a connue durant ses voyages en Allemagne, Anke recueillie après la mort de sa mère.
Y a-t-il meilleur décor pour panser les plaies, gommer les erreurs, que " Petite Plaisance ", avec sa vue sur le lac Léman depuis les Dents du Midi jusqu'à Genève et son paisible jet d'eau ?
Ce n'est pas Jules et Jim, c'est, en quelques jalons étagés sur une trentaine d'années, une amitié profonde mais pudique, un amour des paysages, le glissement de silhouettes au gré l'Histoire qui les modèle.

Petite plaisance alt= Daniel Soil" title="Petite plaisance > Daniel Soil" />

Voici un récit relativement touchant quand à la vie durant la guerre de 45.

La déchéance, l'espoir, l'amour, l'amitié, l'implication, les choix, ce sont quelques unes des choses que nous pouvons retrouver dans Petites plaisance.

La dure réalité de la guerre et de tout ce que cela implique dans nos vies, dans les choix que nous faisons sur le moment. Parfois des choix que l'on regrette en y repensant, mais sur le coup, cela semblait être la meilleure solution.

Un récit dur par moments, léger par d'autres, mais qui sonne juste. En le terminant nous ne pouvons qu'être ému.

Une belle histoire à lire sans hésiter.

Merci aux éditions MEO pour leur confiance.