Les vacances d'été se terminent (ou sont même peut-être déjà finies pour vous), ce qui annonce la reprise des cours. J'ai donc choisi comme premier thème : « La rentrée des classes » (ou plus généralement l'école). Je vais donc vous présenter six romans sur le thème de l'école.
Ce roman est donc un roman épistolaire, composé des lettres de Judy envoyées à son mystérieux tuteur qu'elle va surnommer « Papa-Longues-Jambes ».
Ce roman (que je ne connaissais pas du tout) avait été une excellente lecture (si ce n'est même presque un "coup de cœur") Je l'avais dévoré ! Il nous fait découvrir l'université des années 1900 aux États-Unis, ainsi que les mœurs de l'époque. Judy est un personnage très sympathique et drôle auquel on s'attache beaucoup. La correspondance par lettre (« à un sens ») rend cette lecture vivante et originale. La fin, quant à elle, est pour le moins surprenante !
Papa-Longues-Jambes est un roman original et prenant, aux personnages sympathiques, qui nous fait découvrir un sujet intéressant : les universités pour filles du début du XXe siècle.
On se rend compte, dans ce livre, de la misère des campagnes chinoises et de l'espoir que représente l'école. C'est un témoignage passionnant.
Matilda est un roman jeunesse drôle et sympathique qui se dévore. Les personnages sont inoubliables tout comme l'histoire qui est riche en actions !
Quand on lit un Harry Potter, on rêverait d'être un sorcier et de se rendre, nous aussi, à Poudlard !Dans chaque tome, on prend plaisir "à y retourner" avec Harry, et donc à retrouver cet univers incroyable, ainsi que les personnages auxquels on s'est attaché (et toujours pour vivre de fabuleuses aventures) !
Dans Qui-es-tu Alaska ? on vit une folle histoire au pensionnat Culver Creek. On y rencontre des personnages uniques et on s'y pose, avec Miles et avec Alaska de nombreuses questions.
Les livres du Petit Nicolas sont un vrai régal ! Le style de Goscinny est drôle, tendre. Il utilise un langage enfantin, pour créer à merveille les pensées de Nicolas. Chaque histoire est illustrée par les superbes dessins de Sempé, qui sont toujours agréables à regarder. Dans Le petit Nicolas de nombreux thèmes sont abordés, dont notamment l'école. On y découvre une école uniquement de garçons, une maîtresse qui a bien du courage et un surveillant peu commode.
Le petit Nicolas, bien qu'écrit pour les enfants, est un vrai plaisir à lire ! Le style de Goscinny est un vrai régal tout comme le sont les dessins de Sempé ! À la fois drôles, tendres et touchantes, ces histoires nous font découvrir l'univers et l'école des années 60, en compagnie de personnages attachants et pleins de tendresse!