L'histoire :
"En ces splendides jours d'été, comment imaginer qu'au-delà de l'horizon si bleu et si calme, les flots sont souillés d'huile et de sang, les avions piquent et explosent, les corps noircis de mazout dérivent jusqu'aux plages paradisiaques pour y finir rongés par les crabes ?"
Friedrich Kessler a vingt-quatre ans lorsqu'il débarque au Japon en 1941, nommé à l'ambassade du Reich. Sa carrière de diplomate lui a évité d'être enrôlé dans l'armée. Amateur de jazz et des récits des Mille et Une Nuits, Kessler a voulu partir le plus loin possible. Les femmes s'intéressent à ce rêveur ; que ce soit la robuste Helma, épouse délaissée de l'ambassadeur, où la jolie Hiltraud que ses collègues surnomment l'infirmière SS. Mais les combats se rapprochent : Berlin, où vit la soeur de Friedrich, est déjà sous les bombes, Tokyo va brûler à son tour lors des grands raids américains du printemps 1945. Portrait tragique d'une civilisation menée au désastre par le fanatisme de ses dirigeants, voyage initiatique d'un occidental épris d'art et de philosophie. Un été au Kansai donne la parole aux vaincus de la Seconde Guerre Mondiale, et nous interroge sur la possibilité de bonheur et du progrès dans un monde au bord de l'apocalypse.
Mon avis :
Roman passionnant, il faut juste accepter le style très particulier, une correspondance à sens unique de Friedrich Kessler à sa soeur Liese à Berlin. On découvre à travers ses lettres, l'avis d'un jeune homme basé à Tokyo pendant la guerre, dans l'atmosphère feutrée de l'ambassade d'Allemagne, sur l'idéologie nazie et tous les événements tragiques de cette époque.
Il y a un mélange de tourisme, une découverte de la culture japonaise, sa passion pour les estampes, sa peur pour les siens et ses amis, les bombardements en Allemagne, du front de l'Est avec la mort de ses meilleurs amis. La découverte des relations amoureuses, c'est un roman épistolaire où l'on découvre du Japon tout le déroulement de cette période abominable, et la description très réaliste du survol par un bombardier B29 américain de la capitale japonaise.
C'est un roman sur la fanatisme et la folie des hommes, on peut dire aussi que c'est le portrait tragique des civilisations de cette triste période des années 1930 à 1945. La dernière lettre envoyée à Liese en Allemagne est poignante, écrite en 1946 par une infirmière japonaise, elle explique la mort de Friedrich pendant le bombardement d'Hiroshima.
Partez à la découverte de ce livre, si vous avez envie de découvrir l'histoire d'une façon moins traditionnelle. Bonne lecture à vous.