"L'amie prodigieuse" n'a pas été le coup de coeur prévu ...


"L'amie prodigieuse", c'est ce bouquin qu'on voit partout en librairie, sur les blogs, dans le train, sur les plages cet été. Ce sont ces articles qui font état du mystère qui entoure l'auteur, Elena Ferrante, une italienne (ou un homme, qui sait ?) qui se cache derrière ce pseudo depuis des années, et dont le monde littéraire encense l'écriture, et se régale de cette aura de mystère.
J'ai commencé ce livre enchantée par la beauté de l'écriture : je ressentais tout, j'étais dans Naples, avec ses bruits et sa fureur, son linge étendu entre deux immeubles, ses cris de mama italienne, sa chaleur écrasante.
La description de l'enfance des deux héroïnes est merveilleuse, on se croirait dans un conte. Lila est entourée d'une aura particulière, et fascine autant son amie que les garçons, les profs, ou le lecteur.
J'ai donc adoré jusqu'au milieu du livre environ, où j'attendais que ça "décolle" un peu plus, sans résultat ... Le temps se traîne, et de toutes petites choses sont racontées, tout avance très lentement, et il ne se passe finalement pas grand-chose.
Ma lecture s'est ralentie et j'ai eu du mal à le terminer, alors que j'étais si enthousiaste au début, j'étais déçue ... Je m'attendais à un énorme coup de coeur et ce ne fut pas le cas.
J'avais déjà acheté le second tome, en grand format, tellement j'étais certaine d'adorer, mais plusieurs personnes m'ont dit préférer le deuxième volume, donc je vais le lire de toutes façons ;-) Ce tome raconte la vie de jeunes femmes des deux amies.
Juste un petit goût de déception donc, pour un roman qui en vaut la peine et qui bénéficie, il est vrai, d'une superbe écriture, mais qui m'a paru trop lent et trop long.

pardon pour le flou !



"L'amie prodigieuse", Elena Ferrante, Folio , 2014