La Rentrée littéraire 2016 : qu'est ce que je lis ?

Vous le savez, nous sommes en pleine Rentrée Littéraire. Donc je ne vais pas vous représenter cet événement, ni vous rappeler le nombre de nouveautés puisqu'on le sait tous elles sont des plus nombreuses ! Je vais plutôt vous faire découvrir ce que moi je lis de cette Rentrée Littéraire.
J'ai la chance de pouvoir découvrir quelques titres, notamment pour mes critiques pour Pôle Culture, alors comment choisir ? Comment se décider ? A vrai dire, sauf pour 2/3 titres, j'ai joué ça un peu au feeling en m'accordant une grande diversité comme je lis de tous les genres. Neuf titres de cette Rentrée Littéraire vont alors passer entre mes mains, j'espère que ce sera autant de jolies surprises. Je vous dévoile ces titres ci-dessous !
La Rentrée littéraire 2016 : qu'est ce que je lis ?
Le Pacte du silence de Martine Delomme
Lors d'une fête, Elisabeth voit révélé au grand jour le secret qu'elle préservait soigneusement depuis 24 ans : son mari n'a pas disparu, il a été emprisonné après avoir provoqué un terrible accident de la route. Sous le choc, leur fils Louis demande à le rencontrer. En partant à sa recherche, Elisabeth découvre qu'elle n'est pas la seule à avoir menti : le jour du drame, son mari n'était pas seul dans la voiture... Mensonges, trahisons... la vie d'Elisabeth est sur le point de basculer.
Pourquoi j'ai choisis ce livre ? Tout simplement parce que déjà le mot secret avait attisé ma curiosité et qu'en lisant le résumé je me suis dit que forcément ce qui se cachait derrière tout ça doit (vraiment ?) valoir le coup !
Aux petits mots les grands remèdes de Michael Uras
Alex a choisi d'exercer un métier peu commun : bibliothérapeute.Il tente de soulager les maux de ses patients grâce à la littérature. Parmi eux, Yann, un adolescent malmené à l'école, qui refuse de s'ouvrir au monde, le cynique Robert Chapman, étouffé par son travail, qui a oublié comment parler à sa femme et Anthony Polstra, le célèbre joueur de foot qui refuse de s'avouer certaines de ses passions.Mais si Alex se montre doué dans sa profession, il doit bien reconnaître que sa vie privée laisse à désirer...La littérature pourra-t-elle aider le bibliothérapeute lui-même ?La clef du bonheur se trouve-t-elle entre les lignes des ouvrages qu'il a tant aimés ?En convoquant les auteurs qui ont compté, Michaël Uras propose sous une plume vive et légère, une histoire revigorante et moderne qui rend hommage aux mots, ceux des autres, ou ceux que chante notre petite musique intérieure.
Pourquoi j'ai choisis ce livre ? La couverture en premier lieu et le sujet ensuite bien sure. 
Crise et châtiment de Bertrand Fitoussi
Hiver 2009. Mathieu Blanc, un banquier londonien, tombe du tabouret d’un pub, victime d’une attaque. Il a été châtié. Mais de quoi était-il donc coupable ? Années 2000 : En apparence, Mathieu mène une existence rangée de premier de la classe, sa vie familiale et sociale est heureuse, sa carrière bien lancée. En réalité, il fréquente un enfer qui n’est même pas pavé de bonnes intentions, l’enfer de la course à l’argent et au sexe. Lorsqu’il croise en même temps deux obstacles, une crise mondiale et une femme scandaleuse, les portes de l’enfer se referment derrière lui. Malgré les conseils de son ami Ruben, extravagant trader new yorkais à la vie érotique agitée et aux nombreuses théories, la chute paraît inévitable.
Pourquoi j'ai choisis ce livre ? C'est un premier roman, j'aime assez découvrir les premiers ouvrages d'auteurs encore inconnus et puis le sujet abordé, ce n'est pas spécialement quelque chose que je retrouve dans mes lectures habituelles cette course à l'argent qui semble au centre de tout.
Police de Hugo Boris
Ils sont gardiens de la paix. Des flics en tenue, ceux que l’on croise tous les jours et dont on ne parle jamais, hommes et femmes invisibles sous l’uniforme.  Un soir d’été caniculaire, Virginie, Érik et Aristide font équipe pour une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Mais Virginie, en pleine tempête personnelle, comprend que ce retour au pays est synonyme de mort. Au côté de leur passager tétanisé, toutes les certitudes explosent. Jusqu’à la confrontation finale, sur les pistes de Roissy-Charles-de-Gaulle, où ces quatre vies s’apprêtent à basculer. En quelques heures d’un huis clos tendu à l’extrême se déploie le suspense des plus grandes tragédies. Comment être soi, chaque jour, à chaque instant, dans le monde tel qu’il va ?
Pourquoi j'ai choisis ce livre ? Clairement le résumé m'a mis l'eau à la bouche, j'espère vraiment qu'il me plaira autant que ces quelques lignes m'ont déjà plu.
La Rentrée littéraire 2016 : qu'est ce que je lis ?
Petits mensonges, grands secrets de Liane Moriarty
Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.
Pourquoi j'ai choisis ce livre ? Je voulais découvrir cette auteure depuis un moment avec son roman Le secret du mari, je ne fais jamais les choses comme il faut alors je me lance dans son second roman avant d'avoir lu le premier !
Tant que durera ta colère d'Asa Larsson
Le corps d’une femme repêché dans une rivière à la fonte des neiges au nord de la Suède. Une procureure au sommeil hanté par la vision d’une silhouette accusatrice. Des rumeurs concernant la mystérieuse disparition en 1943 d’un avion allemand au-dessus de la région de Kiruna. Une population locale qui préfère ne pas se souvenir de sa collaboration avec les Nazis durant la guerre.
Sur les rives battues par le vent d’un lac gelé rode un tueur prêt à tout pour que le passé reste enterré sous un demi-siècle de neige et de glace…
Pourquoi j'ai choisis ce livre ? Une auteure encore que je voulais découvrir depuis un moment et je dois avouer qu'en plus j'aime de plus en plus les thrillers se passant dans les pays froids comme la Suède, sans vraie raison particulière à vrai dire ou peut-être me torturer un peu avec certains noms de personnages ou de villes..

Là où les lumières se perdent de David Joy
L'histoire sombre, déchirante et sauvage d'un jeune homme en quête de rédemption.
Caroline du Nord. Dans cette région perdue des Appalaches, McNeely est un nom qui fait peur, un nom qui fait baisser les yeux. Plus qu’un nom, c’est presque une malédiction pour Jacob, dix-huit ans, fils de Charly McNeely, baron de la drogue local, narcissique, violent et impitoyable. Amoureux de son amie d’enfance, Maggie Jenkins, Jacob préfère garder ses distances. Il est le dauphin, il doit se faire craindre et respecter, régler les affaires de son père de la façon la plus expéditive qui soit. Après un passage à tabac qui tourne mal, Jacob se trouve confronté à un dilemme : doit-il prendre ses responsabilités et payer pour ses actes ou bien suivre la voie paternelle ? Alors que le filet judiciaire se resserre autour de lui, Jacob a encore l’espoir de sauver son âme pour mener une vie normale avec Maggie. Mais cela ne pourra se faire sans qu’il affronte son père, bien décidé à le retenir près de lui.
Pourquoi j'ai choisis ce livre ? J'aime assez les Editions Sonatine, à chaque fois je suis surprise en fait ! Et ça fait un moment que je ne m'étais pas plongée dans un de leur roman, alors se sera bientôt chose faite.
Léo de Mia Sheridan
Evie et Léo se sont rencontrés à l'orphelinat où ils se sont liés d'une amitié indéfectible. En grandissant, leur amitié s'est transformée en un amour profond. Ils se sont promis que dès qu'ils auraient dix-huit ans et qu'ils sortiraient de leur foyer d'accueil, ils vivraient ensemble et construiraient une vie. Mais, contre toute attente, Léo est adopté alors qu'il est adolescent et quitte le foyer pour une autre ville. En partant, il promet à Evie de l'appeler dès qu'il est installé et surtout de revenir la chercher dès sa majorité. Elle n'aura plus jamais de nouvelles... Huit ans plus tard, Evie a construit sa vie. Elle a un travail, des amis, elle est heureuse. Jusqu'à ce qu'un homme étrange fasse irruption dans sa vie, lui expliquant qu'il est là de la part de Léo qui souhaite savoir si elle va bien. Evie est attirée par cet homme au charme dévastateur, mais elle ne sait pas si elle peut lui faire confiance ou s'il cache un secret au sujet de la disparition de Léo. Saura-t-elle faire la part des choses ?
Pourquoi j'ai choisis ce livre ? J'avais tout simplement ADORE Archer's Voice il y a quelques mois, l'histoire, l'écriture, les personnages tout avait été un vrai coup de coeur ! Alors quand j'ai su qu'un nouveau roman sortait je voulais absolument le lire pour voir si le coup de coeur pouvait de nouveau avoir lieu.
Lithium de Aurélien Gougaud
Elle, vingt-trois ans, enfant de la consommation et des réseaux sociaux, noie ses craintes dans l’alcool, le sexe et la fête, sans se préoccuper du lendemain : un principe de vie. Il vient de terminer ses études et travaille sans passion dans une société où l’argent est roi. Pour eux, ni passé ni avenir. Perdus et désenchantés, deux jeunes d’aujourd’hui qui cherchent à se réinventer.
Dans un texte crépusculaire, Aurélien Gougaud entremêle leurs voix, leurs errances, leur soif de vivre, touchant au plus près la vérité d’une génération en quête de repères. Un premier roman d’une surprenante maturité, qui révèle le talent d’un jeune auteur de vingt cinq ans.
Pourquoi j'ai choisis ce livre ? Encore un premier roman et d'un jeune auteur en plus, des personnages jeunes et qui me donnent déjà l'impression de refléter notre société et dont j'espère pouvoir me sentir proche.
Alors vous en avez découverts certains ? Ou alors certains ont rejoint votre PAL ? Dites-nous tout ! Je reviendrais prochainement vous dire le résultat de toutes ces découvertes avec un article "post-rentrée littéraire" en espérant que cela ne soit que du positif et de belles découvertes qui se sont confirmées ! Une chose est sûre, j'hésite déjà fortement entre tous pour ma prochaine lecture.