⚓ J'ai jeté l'encre avec « La reine de la Baltique » de Viveca Sten

⚓ J'ai jeté l'encre avec « La reine de la Baltique » de Viveca Sten

Présentation de l'escale :
Un corps retrouvé sur une plage de l'île de Sandhamn, au large de Stockholm... Suicide ou noyade ? L'inspecteur Thomas Andreasson, un habitué de ce petit bout de terre jusqu'alors paradisiaque, est chargé de l'enquête. Nora Linde, une amie d'enfance devenue avocate, lui propose son aide. Mais l'été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d'hôtel. Et si désormais, plus personne n'était à l'abri ?

Organisateur : Éditions Le Livre de Poche
Escale : Policier
Encre : Petit Format
Nombre de vagues : 476
Prix du voyage : 7,60 €

⚓ J'ai jeté l'encre avec « La reine de la Baltique » de Viveca Sten

Bonjour mes petits matelots, je vous propose une escale sur une île suédoise qui aurait pu vous paraître idyllique pour de belles vacances si seulement tant de corps sans vie ne faisait pas surface. Du coup nous pouvons oublier ses vacances et nous allons plutôt suivre les traces des enquêteurs pour découvrir le meurtrier qui fait fuir tous les vacanciers. Je remercie Katykat qui m'a choisi ce voyage dans le cadre de notre challenge Au pays des rêves.

Nous découvrons Thomas, inspecteur de police venant de voir sa vie changer à tout jamais par un drame personnel. Mais aussi Nora, mère de deux enfants vivant sur l'île de Sandhamn avec son mari et meilleure amis d'enfance de Thomas. Voilà pour les deux personnages principaux, je trouve que les autres, bien qu'ils jouent un rôle dans l'histoire ne sont pas assez mit en avant, comme les collègues de travail de Thomas ou encore la famille de Nora. Néanmoins les personnages principaux sont attachants, avec Thomas nous allons plus suivre le fil de l'enquête, tandis qu'avec Nora nous allons plus découvrir la façon dont les insulaires vivent sur Sandhamn. Puis Nora, à sa façon et à son niveau, va aider Thomas dans son enquête, l'aiguillant même sur des pistes que celui-ci n'aurait pas pensé à suivre.

L'auteure prend vraiment le temps de planter le décor. Nous pouvons ainsi vraiment profiter de l'île avec son décor et ses habitants qui voient leur vie perturbé par les évènements alors que c'est la haute saison touristique. L'auteure prend aussi le temps de mettre en place l'intrigue, nous découvrons vraiment les pans de vie de chaque personne impliqué de près ou de loin. Le fait qu'elle prenne le temps n'a malheureusement pas joué en sa faveur, il faut dire que j'étais en attente d'action qui ne venait pas.

J'ai jeté l'encre avec reine Baltique Viveca Sten

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce roman un peu long. Est-ce parce que j'ai déjà eu mon incursion sur l'île et fait connaissance avec les personnages principaux lors de mon voyage avec Du sang sur la baltique ? Est-ce dû à cette envie d'action qui ne s'est pas vu assouvie ? Ou alors de quelques incohérences que j'ai pu relever et sur lesquels je ne peux pas m'attarder sinon vous aurez une chronique à rallonge ? Quoi qu'il en soit il y a un petit quelque chose qui a fait que je n'ai pas pu profiter pleinement de ce voyage.

Ne prenez pas la fuite, je ne peux pas dire que le voyage a été désagréable, c'est juste qu'il manquait un petit quelque chose pour faire la différence. Dans l'ensemble j'ai quand même passé un bon moment, les personnages étant vraiment sympathique.