Les noms dans la littérature (nouveau thème)

Par Lupiot

J'inaugure une nouvelle catégorie d'articles du blog, consacrée aux noms dans la littérature. Je vous vois écarquiller vos jolis yeux de façon disgracieuse :

" Toute une catégorie ? T'es sûre ? Mais qu'est-ce que tu peux bien avoir à raconter sur le sujet ? "

Réponse :

  1. Des tas de choses que j'ai décidé de partager avec vous. Les noms dans la littérature invitent à de beaux articles réflexifs. Par exemple :
    1. Qu'est-ce que c'est que cette obsession avec le latin dans la dystopie ? Pourquoi les personnages des Hunger Games s'appellent Coriolanus, Caesar, Cinna, Cato, et ceux de Red Rising (chronique à venir) s'appellent Cassius, Nero, Octavia, Antonia ? Qu'est-ce que cela signifie qu'ils côtoient des noms anglais issus de la nature ? (Katniss, Darrow ?)
    2. Le nom est créateur d'univers : " Poudlard " et " Adalbert Lasornette " sont aussi magiques que les nombreux charmes et sortilèges qui animent le monde de Harry Potter. Comment ça se cuisine, un nom en osmose avec l'univers fictif du roman ?
    3. C'est quoi un bon nom de méchant ?
  2. Le nom d'un personnage, d'un lieu, d'une dynastie (etc.) contient un monde de symboliques liées à des références plus ou moins inconscientes du côté de l'auteur et du lecteur. Par exemple :
        Avouez que si Severus Rogue et Albus Dumbledore s'appelaient Thomas Jones et Alexander Livingstone l'effet serait singulièrement différent. De même pour Arwen et Aragorn s'ils s'appelaient Rosie et Rudolf.
      Choisir d'appeler un personnage Jean, Gauthier, Rayan, Lucas, Archibald, Cassius, Jessy, Timéo ou Misha, c'est déjà définir ce personnage.
  3. Je vous proposerai de temps à autre des articles sympathiques vous dévoilant tout simplement la signification des noms dans vos sagas préférées.
    1. Nous aurons de bons gros morceaux thématiques, par exemple :
      1. Les noms dans Harry Potter, entre humour et magie (vous n'allez pas y couper)
      2. Les noms chez Neil Gaiman, une sombre fantaisie
      3. Les noms dans Endgame, des clés de l'énigme ?
    2. Mais nous aurons aussi de petites choses mignonnes à grignoter, comme :
      1. Les noms des plus jolis couples de la littérature (1. jeunesse, 2. adulte) avec leur signification.
      2. Les noms de méchants les plus mémorables, avec leur signification.
  4. Les noms et prénoms, leur histoire, sonorités, étymologie, cycles de vie, sont une passion (une OBSESSION) que je cultive depuis mes 6 ans. Et comme ici, c'est mon blog, vous êtes bien obligés de composer avec mes obsessions. Désolée. En contrepartie de votre aimable curiosité, je m'engage à ne vous soumettre que des articles cool et renseignés. Il est pas beau, ce deal ? #Amour
Pour lancer la collec', je vous mets à contribution.

Je vous invite en effet à répondre (en commentaire ou via le formulaire de contact) à une ou plusieurs de ces questions, selon ce qui vous fait le plus frétiller :

  1. Si je vous demande des amoureux mémorables de la littérature jeunesse, lesquels vous viennent ?
  2. Quels sont les prénoms issus de vos livres de jeunesse qui vous ont marqué au point que vous vous êtes dit, dans un silence ému et diabolique : " Mon fils / ma fille s'appellera comme ça. " ? Ne niez pas, je lis clair en vous. (Plus sérieusement, la mention de certains noms continue de nous faire rêver et voyager bien après avoir fermé le livre... Lesquels vous font cet effet ?) Lyra, Tobie, Hermione, Jolan, Shaé, Nathaniel, Matilda... ?

J'ai des listes qui vont jusqu'à Pékin, j'aimerais bien vos avis pour vous proposer les noms qui vous intéressent le plus, et ajouter ceux auxquels je n'ai pas pensé.*

UPDATE : comme me l'a très justement fait remarqué quelqu'un d'intelligent, un sondage indépendant serait plus pratique et vous permettrait de rester anonymes (et de faire circuler l'info plus facilement) :

Voici donc le sondage Les noms marquants dans la littérature jeunesse

À très bientôt pour de nouvelles chroniques, réflexions et autres aventures éplapourdissantes,

Julia (aka Lupiot)

*Pour que ce soit vraiment chouette, idéalement il faudrait un grand nombre de réponses. Je vais essayer de faire tourner ça sur les réseaux sociaux, mais si certains parmi vous trouvent le sujet plaisant et souhaitent ramener du monde pour participer... avec plaisir, l'ami, et merci.