Isabellae (T5) – La Geste des Dieux Obscurs

Chronique « Isabellae – tome 5, »

Scénario de Raule, dessin de Gabor,

Public conseillé : Adultes et adolescents,

Style : Aventure,
Paru chez Le Lombard, le 2 septembre 2016, 48 pages, 13.99 euros,
Share

L’Histoire

De retour sur sa terre natale d’Irlande, Isabellae est poursuivie par des monstres surgis de nulle part. Utilisant son sabre avec un art éprouvé du combat, elle tranche dans le tas et vérifie qu’il ne s’agit pas de dieux. Mais là voilà à terre, sur un prodigieux coup de masse. Le monstre gigantesque qui a porté le coup, s’apprête à l’achever quand il est transpercé par des flèches…
L’armée d’invasion anglaise, elle aussi, se bat contre les monstres. Malgré le nombre de soldat, l’issue semble être fatale. Ils leur restent une possibilité : se replier sur la montagne de Tarra. Sur place, le roi celte exige une explication. Les druides ont rappelés les fomoires, les anciens habitants de l’île…Ils doivent choisir entre la domination anglaise ou celle imposée fomoires…

Ce que j’en pense

Et hop, comme chaque été, voici ma dose d’Isabellae entre les mains. Avec le duo d’auteurs espagnols Raule (scénario) et Gabor (dessin), nous revoici collant au katana de la dangereuse femme-samouraï flamboyante ! De retour sur son île natale (L’Irlande.. Faut suivre un peu !), Isabellae se retrouve au centre de “conversations musclées” entre les tribus celtes et les armées d’invasion anglaises, secondées par les Normands. Mais le contexte historique ne suffit pas au duo d’espagnols. La demoiselle et ses amis sont en plein combat contre une armée de monstres fantastiques qu’on dirait tout droit sortis des enfers : Les fomoires, aux formes et aux dimensions démoniaques. Le but de tout ce petit monde ? Ben, éradiquer les autres ! Pas compliqué en somme.

Ce nouvel épisode d’Isabellae est assez simple. Une fois qu’on a compris les enjeux et les forces en présence, il suffit de se poser dans son canapé pour admirer les combats. Episode particulièrement épique, cet album est une succession de combats titanesques et démesurés. Si vous aimez les scènes de combats entre armés du seigneur des anneaux, vous allez être ravis, si cela vous laisse de marbre, passez votre chemin. Avec quelques rares scènes calmes d’explications et de flash-back, ce tome 5 est un énooooorme film épique, version hollywod-hyper-testostéronné !

Au dessin, Gabor se fait plaisir ! L’action omniprésente lui donne l’occasion de s‘amuser. On le savait dès le premier épisode, Gabor est à l’aise dans les scènes d’actions. Il varie sans arrêt les angles, les points de vues, les techniques, dans une chorégraphie aérienne que ne renierait pas le cinéma de Hong-Kong. Entre “Histoires de fantômes chinois” et “le seigneur des anneaux”, ce nouvel épisode d’Isabellae est graphiquement époustouflant !

Isabellae (T5) – La Geste des Dieux Obscursbouton_amazon