Sans elle de Alma Brami

Par Petitepousse

Bonjour !

Petite précision sur ma fréquence de postage😀 Je posterais une fois par semaine, mais je ne définis pas de jour précis car cela dépendra vraiment de mon taux de devoirs ^^

Je viens donc aujourd’hui vous parler de « Sans elle » de Alma Brami, mon premier livre emprunté au CDI !😉

Résumé :

Quand Solène est morte, Maman a arrêté de me coiffer le matin, elle n’avait plus le temps et plus l’envie. Solène est morte, et moi, j’ai grandi d’un coup. Je suis devenue grande avec un cœur rempli de plein de trucs, de plein de trucs dont je me serais bien passé.

Léa a dix ans. Brutalement confrontée au monde des adultes, elle n’a, pour se défendre, que ses mots à elle. Elle est comme Alice au pays des merveilles projetée dans un monde d’ombre et d’inconnu. Pourtant, grâce à son innocence et à sa volonté, elle saura retrouver le chemin de la lumière.

À vingt-trois ans, Alma Brami offre avec ce premier roman un miracle d’équilibre et de justesse. En prenant la voix d’une enfant, elle soulève les questions les plus graves avec les mots les plus simples. Et on ne sait, au fil de la lecture, si elle est une adulte qui sait emprunter les pas d’une enfant. Ou une enfant qui possède la lucidité d’une adulte…

Mon avis :

C’était la première fois que je lisais un roman d’Alma Brami, et c’était la première fois (il me semble) que je lisais un livre sur ce thème aussi noir et dur… J’avoue que je ne suis pas déçue du voyage !

Le style est fluide, clair et sans fioritures comme je l’aime, les émotions, les sentiments sont décris avec clarté et prennent vraiment à la gorge, sans pour autant étouffer le lecteur, et ça, c’est rare !

Les personnages sont réalistes et on peut les identifier facilement a des personnes que l’on a connu, que l’on connait, ou que l’on connaitra.

Le sujet est tout de même très noir, très dur : la perte d’un enfant. Mais en prenant le point de vue d’une petite fille qui est dans cette situation, le sujet devient plus poignant mais en même temps, les mots simples allègent le sujet, ce qui nous évite le côté trop sombre et triste !

Ce sont des moments de vie quotidiennes qui nous sont racontés, de l’avant, de l’après, mais ce n’est pas perturbant car les séparations sont claires. De plus, le fait que ce soit des scènes de vie communes à nous tous rapproche le lecteur de l’histoire et surtout, permet de montrer vraiment le quotidien de la personne concernée, ce n’est pas réellement une histoire où à la fin tout le monde sort de la déprime et redevient joyeux, non c’est vraiment le quotidien de la petite fille qui a vécu ce drame, et c’est vraiment magnifique !

Extrait :

« Moi je m’appelle Léa, et je suis immortelle.

Immortelle, c’est quand on devait mourir à un moment et qu’on n’est pas mort, après c’est fini, on a dépassé la mort, on l’a plantée, elle a pris quelqu’un d’autre à la place.

Je m’appelle Léa… Léa, c’est plein de couleurs, un peu rose, un peu vert, un peu bleu, mais tout pastel… Léa, c’est doux, c’est soyeux.

Je m’appelle Léa, je suis blanche comme du lait. Je m’appelle Léa et je ne peux plus mourir. Même si je voulais, même si je faisais tout pour, je ne peux plus.

D’habitude la mort, elle vit avec nous, elle nous accompagne, elle est devant nous, à côté, autour et puis, un jour, on se rentre dedans, on se cogne à elle, et on meurt. Moi, je me suis cognée à elle, mais je me suis relevée avant qu’elle ne m’attrape et j’ai couru tellement vite qu’elle ne savait plus où j’étais. »

Conclusion :

Un roman coup de❤ , avec un sujet poignant et difficile mais la superbe plume de l’auteur a créée quelque chose de magnifique… à lire !

Citation que je lie à ma lecture :

(alors là par contre, je préviens, il faut réellement lire le livre pour comprendre pourquoi j’ai choisi cette citation… vous savez ce qu’il vous reste à faire😉 )

« Si vous êtes né sans ailes, ne faites rien pour les empêcher de pousser »

Bonne lecture😉

Petite pousse❤