Auteur : Roald Dahl
Traduit par Camille Fabien
Editeur : Gallimard jeunesse
Illustré par Quentin Blake
254 pages
« Pas plus tard qu’hier, on ne croyait pas aux géants, n’est-ce pas ? Et voilà qu’aujourd’hui on ne croit pas aux schnockombres. Alors, sous prétexte qu’on n’a jamais vu quelque chose avec ses deux petits quinquets, on croit que cette chose-là n’existe pas ? »
C’est un classique. L’auteur est certainement un des plus connus en littérature jeunesse. Je n’avais jamais lu ce roman-là, mais comme il sort au cinéma en ce moment, j’en ai profité, non pour aller voir le film mais pour découvrir le texte (et les illustrations de Quentin Blake).
Je n’ai pas été déçue. Si l’histoire se met en place doucement, les péripéties s’enchaînent ensuite à vive allure. Il est touchant, ce bon géant qui subit les moqueries et les humiliations de ses confrères (pas gentils du tout).
Bien sûr, il faut accepter de se laisser embarquer dans le monde merveilleux de Roald Dahl, chose aisée pour moi qui ai une vraie admiration pour le Monsieur ! On côtoie ici une orpheline, la reine d’Angleterre et des géants méchants. C’est très bien écrit et l’on s’amuse des jeux de mots incessants du bon gros géant qui, n’ayant pas été à l’école, s’emmêle les pinceaux pour notre plus grand bonheur.
Un classique à faire découvrir aux enfants si ça n’est déjà fait.
Le film est-il à la hauteur du livre ? A vous de me le dire. Roald Dahl a beaucoup été adapté au cinéma, James et la grosse pêche, Charlie et la chocolaterie, Mathilda, Danny le champion du monde (Je crois bien que c’est mon livre préféré de l’auteur, pas vu le film)… Il va peut-être falloir que j’aille voir ce BGG…