Mon avis :
Ainsi, dans Petite dispute à la récré, les enfants peuvent nous parler de leur maîtresse, des jeux qu’ils pourraient faire dans la cour de récré ou raconter ce qui se passe s’il se dispute avec un autre enfant... Chaque ouvrage incite donc l’enfant à poser des mots sur l’histoire et à partager ses sentiments par rapport aux situations abordées pour ainsi développer son champ lexical et faciliter sa parole. Le tout se présente de manière simple, épurée mais très colorée avec des pages glacées qui facilitent la manipulation pour les plus jeunes. Sur l’illustration est indiqué le thème de langage, les deux petits personnages de la collection, Papoti et Papota, accompagnent l’enfant dans la découverte de l’image et lancent la conversation. Mais on trouve également un encart avec des idées pour prolonger l’échange à partir de la situation présentée que l’on peut aussi développer selon les échanges avec l’enfant. J’aime assez ce côté interactif avec l’enfant : on ne sait pas ce qui va ressortir de la conversation, et chaque lecture est donc un moment unique. Le fait que cela se base sur un cas concret, une situation à laquelle l’enfant peut faire face, rend la conversation également plus animée.
Cottin France
Roederer Charlotte
De Calan Didier
24 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection Papoti Papota
Dès 3 ans
Zoé, Nadia et Pedro adorent jouer ensemble à la récré, mais il n'y a qu'une trottinette alors c'est la dispute ! Que va faire la maîtresse ?
Cottin France
Roederer Charlotte
De Calan Didier
24 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection Papoti Papota
Dès 3 ans
Arthur et Chloé font une excursion en bateau jusqu'à une île voisine, mais vont-ils pouvoir aller visiter le phare qui est au sommet ?
Charlotte Roederer a suivi les cours de l’Ecole d’Arts appliqués de Lyon et ceux de l’école des arts décoratifs de Strasbourg. Illustratrice, affichiste et graphiste, elle crée également des jeux pour enfants.