Harry Potter 7 – Les Reliques de la Mort

7-les-reliques-de-la-mortSynopsis :

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D’épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal.

Auteur : J.K. Rowling

Édition : Folio junior

Thème : Magie / Sorciers

Note :  Etoile 4 Etoile 4 Etoile 4 Etoile 4

Mon avis : Ce dernier opus est juste INCROYABLE ! Les films sont déjà excellent et je savais que le livre serait meilleur, mais à ce point là ? J’ai l’impression d’avoir deux version du final de Harry Potter, et ce n’est pas pour me déplaire !
Il y a eu quelques petits bémols, cependant. J’ai trouvé Hermione beaucoup trop têtue et très fermée d’esprit sur plusieurs points : elle refusait de croire ce que Harry lui racontait au sujet de sa baguette (comme quoi elle avait agit toute seule contre Voldemort), elle niait purement et simplement l’existence des Reliques et la possibilité que la Pierre de Résurrection se trouve dans le Vif d’Or. En bref, elle m’a un donné l’impression de ne jamais vouloir croire Harry, alors, qu’en réalité, il a eu raison tout du long…et que ce n’était pas la première fois.

En entamant ce tome, j’ai eu peur de trouver trop long les passages où Harry, Ron et Hermione sont en fuite. Eh bien, non. J’ai même préféré le lire plutôt que de le voir car on avait des indications sur le temps qui passe, et j’ai mieux réussi à me situer dans l’espace temps.

Bon… Je ne peux bien sûr pas passez sur le fait que ce tome m’a fait inévitablement fait verser ma petite larme… Dobby, puis Fred et enfin Rogue…
J’ai été bouleversée par la mort de Fred car elle arrivée beaucoup trop vite à mon goût. De plus, je ne connaissais pas la scène, car dans le film ça se passe différemment, on ne e voit même pas mourir. Cependant, j’ai été très contente quand Percy est venu rejoindre sa famille pour la Bataille de Poudlard. Et ce qui m’a le plus ému, c’est que les dernière paroles de Fred soient destinées au frère qu’il n’avait pas vu depuis si longtemps. Rien que de parler de cette scène me donne à nouveaux les larmes aux yeux…

Je ne regrette pas une seule seconde d’avoir ouvert le premier tome de cette saga. Maintenant que je les ai lu, je me dis que je serais véritablement passé à côté de quelque chose si je ne m’y était jamais mise.
Alors je m’adresse désormais à tout ceux qui hésitent à ouvrir cette saga, à tout ceux qui ne l’ont pas encore lu parce qu’ils sont retissant par rapport aux films, à tout ceux qui ne connaissent tout simplement pas cette version papier si merveilleuse de l’univers de Harry Potter. Lisez les livres. Vous ne serez pas déçu ♥

Citation :

  » Dumbledore rouvrit les yeux. Rogue paraissait horrifié.
– Vous l’avez maintenu en vie pour qu’il puisse mourir au bon moment ?
– Ne soyez pas choqué, Severus. Combien d’hommes et de femmes avez-vous vu mourir ?
– Récemment, seuls ceux que je n’ai pas pu sauver, dit Rogue.  »