Harry Potter 6 – Le Prince de Sang-Mêlé

Par Morgane

 Synopsis :

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l’entraîner ?

Auteur : J.K. Rowling

Édition : Folio junior

Thème : Magie / Sorciers

Note :     

Mon avis : J’avais tellement hâte de me plonger dans ce sixième tome que j’ai l’impression d’avoir mit une éternité à lire les cinq premiers !
Ce sixième livre est pour moi un préquel de ce que Harry va devoir vivre dans le tome sept. En lisant Le Prince de Sang-Mêlé, j’ai eu l’impression que tout commençait à se mettre en place pour l’ultime tome (ce qui est sûrement fait exprès, en fait…). J’ai aimé que l’auteur fasse des petits clin d’œil au tome suivant, notamment avec la scène où Rogue trouve Harry et Malfoy dans les toilettes. Après avoir emmené Drago à l’infirmerie, Rogue demande à Harry d’aller lui chercher tous ses livres (la preuve qu’il se doute de quelque chose). Mais Harry décide de cacher son livre de potions (inutile de rappeler à qui il appartient vraiment…) dans la Salle sur Demande et finit par déplacer un certain diadème. Comme il a dû être frustré en apprenant, dans le sept, que c’était en fait l’Horcruxe !

En parlant de Drago… il apparaît ici comme un personnage torturé entre son devoir et ses convictions. Il se voit obligé d’obéir à Vous-Savez-Qui sous peur des représailles, et je peux le comprendre. Mais au fond… C’était un garçon imbus de sa personne, intimidant et parfois méchant avec les autres, certes. Mais il n’est pas mauvais.
Et Rogue… Parce que niveau personnage torturé, je lui décerne la palme d’or ! Mais je dois bien avoué que je reste sur ma faim en ce qui le concerne… J’aurai voulu en apprendre encore plus sur lui, savoir pourquoi il s’est tout d’abord tourné vers les ténèbres alors qu’il avait une personne au près de lui qui aurait pu l’aider à être du côté des gentils. Severus Rogue est, à mon avis, un personnage trop complexe pour pouvoir l’expliquer à travers de simples souvenirs. C’est une idée folle mais, si, par un quelconque miracle vous lisez cette chronique, J.K. Rowling, n’avez-vous jamais eu l’idée d’écrire un livre sur Rogue ?

Citation :

  » – Vous souvenez-vous que j’avais parlé de sortilèges informulés, Potter?
– Oui, répondit Harry avec raideur.
– Oui, monsieur.
– Il n’est pas nécessaire de m’appeler « monsieur », professeur. 
 »