Editeur : Robert Laffon
Collection : R
Genre : Romance, young adult
Parution : 2012
Pages : 465
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d’être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents, qui l’envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l’école privée Cimmeria n’a vraiment rien d’ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d’enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n’y participe pas.
Allie en est convaincue: ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer…
Quelle déception ! Autant ne pas faire durer le suspens et vous avouer tout de suite que je n’ai pas du tout aimé ce bouquin. Je suis désolée d’avance pour tout ceux et celles qui ont aimé, mais avec moi ça ne l’a absolument pas fait du tout !
Alors que les critiques pour cette saga sont pour la plupart élogieuses, je me suis dis en refermant ce premier tome : « Purée enfin débarrassée ». Le résumé de base me tentait plutôt bien car j’aime énormément les histoires se déroulant dans des écoles strictes, surtout que celle de Cimméria prend place au sein d’un vieux manoir. Ce roman aurait pu partir gagnant dès le départ. Mais si j’ai bien aimé les premiers chapitres, il y a eu malheureusement par la suite beaucoup trop d’éléments qui m’ont fait soupirer et lever les yeux au ciel pendant ma lecture quand ce n’était pas hurler d’agacement.
Mais alors que ce livre est énervant ! Tout d’abord parlons de l’héroïne : Allie. Mais quelle cruche ! Cette jeune fille soi-disant en pleine crise de rébellion est juste tellement niaise et même débile ! On s’attend à ce qu’elle n’aime pas le côté strict de l’école et pourtant dès la première semaine Allie adore et se dit même « c’est strict, mais j’en avais besoin. » Mouais, on repassera pour l’adolescente présentée comme caractérielle… Ce qui m’a surtout énervé, c’est la mise en place de cet inévitable triangle amoureux pas crédible du tout… D’un côté le Sylvain trop gentil et trop parfait qui dès le premier jour drague Allie et deviens super pote avec elle, et de l’autre Carter, le froid et ténébreux bad boy au sombre passé que tout le monde déteste et qui passe son temps à envoyer balader l’héroïne. Mais je vous laisse deviner lequel sera finalement le « bon ».
Je crois que ce qui m’a fait le plus hurler dans ce roman c’est les idées que l’auteure transmet que je trouve terriblement maladroites et scandaleuses… Pour vous donner un exemple: A un moment Allie manque de se faire violer par un de ses deux « prétendants » lors d’une soirée un peu arrosée, mais ce « petit » accident est vite oublié et pardonné par Allie lorsque l’agresseur présente ses excuses et montre qu’il regrette… PARDON?? On est dans un roman pour adolescents, je pense que faire passer le message « il a voulu te violer, mais il s’excuse donc c’est normal de le pardonner ! » c’est un peu déplacé… Je n’en revenais pas. De même, avoir Allie qui passe son temps à surligner que mademoiselle tient bien l’alcool car elle a l’habitude de s’enfiler des bouteilles de cidre en entier… Euuuh… Déjà ça m’étonnerait que ce soit du cidre que les adolescents prennent pour se saouler (une vision un peu naïve de l’auteure), et même sans ça, c’est quoi le message à faire passer? Enfin bref.
Sinon pour parler du mystère entourant l’école et sa fameuse Night School réservée aux élèves surdoués, franchement j’ai trouvé ça sans surprise. Lorsque j’ai compris ce que c’ était vers la fin du bouquin (oui il faut se tartiner les 450 pages pour avoir un semblant de réponse), je me suis juste dis « tout ça pour ça? ». Je m’attendais à quelque chose de plus glauque et au final on se retrouve avec une explication vraiment bof. Je n’ai même pas envie de connaitre la suite donc pour l’intrigue principale du bouquin on repassera…
Je vais m’arrêter là même si j’ai encore beaucoup à dire sur ce bouquin mais dans tous les cas ce roman a été pour moi un calvaire à lire. C’est un énorme pavé introductif soporifique qui accumule les clichés (au final le vif du sujet est abordé seulement dans les derniers chapitres). Alors autant vous dire que pour la suite, ça sera sans moi !