Titre : "Veux-tu une nouvelle maman?" Mère-fille, histoire d'une adoption
Auteur : Hazel et Adeline Fortin
Éditeur : La boîte à Pandore
Date de parution : 26/11/2015
Format : grand
Nombre de pages : 249
Prix : 16.90 €
Résumé de l'éditeur :
Hazel Fortin est née en 1990, à Saint-Pétersbourg, en Russie. Après des débuts de vie très chaotiques - mère alcoolique, violente et criminelle - Hazel est adoptée suite à une déchéance parentale. Elle est arrivée en France le 1er janvier 1998, à l'âge de 7 ans. Adeline Fortin, après avoir vécu son enfance à Sarcelles où elle a rencontré et côtoyé diverses populations immigrées, s'est fait la promesse, une fois adulte, d'adopter un enfant. Ce vœu s'est réalisé avec l'arrivée d'une petite fille russe, Hazel. Voici l'histoire de leur rencontre, d'une adoption sur le tard qui les a comblées l'une et l'autre. Dans ce témoignage à quatre mains, Hazel évoque sa vie misérable en Russie, l'orphelinat, la découverte de sa mère adoptive, de l'amour, de la tendresse, dans ce nouveau pays, la France. De son côté, Adeline explique les démarches lentes et fastidieuses de l'adoption, leur rencontre, son séjour en Russie, le bonheur de devenir mère et la souffrance de devoir accepter les révélations sur le passé de sa fille.Mon avis :
Quelle originalité d'écrire un livre à deux, mère et fille! Les témoignages sur l'adoption sont souvent soit de la mère qui raconte son parcours du combattant pour réussir enfin à adopter, soit sur l'enfant lui-même qui explique comment il a réussi (ou pas) à s'intégrer dans une nouvelle famille et comment il le vit aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé avoir la version de chacune, c'est très enrichissant.
Nous voyageons à Saint- Petersbourg (pas forcément dans les plus beaux endroits) à travers les 2 voyages d'Adeline dans le pays. Elle y découvre la pauvreté, la misère, la saleté, les vols... et comprend mieux quelle a pu être le début de vie de sa future fille adoptive. Je ne connais pas du tout ce pays mais j'ai pu constater qu'il y avait des difficultés à plusieurs endroits.
On sent beaucoup d'amour de part et d'autre, un amour difficile à maitriser pour Hazel car elle a forcément peur d'être à nouveau déçue, et un amour retenu pour Adeline qui ne souhaite surtout pas brusquer cette petite fille. L'émotion est très grande et on imagine bien la difficulté d'apprendre à vivre ensemble du jour au lendemain pour l'une comme pour l'autre.
Entre joie et tristesse, bonheur et pleurs, crises et câlins, attente et rencontres, ce duo va évoluer petit à petit sous nos yeux et nous faire prendre conscience de la difficulté de l'adoption et de tout ce qui va avec. Un très bon moment de lecture!
Achetez ce livre sur Amazon.fr!