Auteur : Pierre Guelff
Édition : Jourdan - PixL
Parution : 28/01/2016
Format : poche
Nombre de pages : 273
Prix : 7.90 €
Résumé de l'éditeur :
" La rumeur peut être assassine ! " lança un président d'assises aux témoins tenant des propos contradictoires à l'égard d'une jeune femme, soupçonnée d'infidélité par son mari, jaloux et violent. Pourtant bonne mère de famille, fidèle, serviable, elle fut massacrée à coups de couteau par son époux ! Il ne s'agissait ni de polar ni de fiction... De nombreux procès d'assises se démarquent par leur ampleur, la folie, les erreurs ou les faux des témoignages d'accusés, de leurs avocats, de magistrats, d'experts, d'enquêteurs, de témoins dits de moralité, de proches des victimes, ou, plus rare, de rescapés de situations dramatiques. Ce livre rassemble les récits de nombreuses affaires judiciaires souvent passées inaperçues. Des Cold cases relatées !
Mon avis :
L'édition PixL des Éditions Jourdan consacre une collection "Crimes" aux livres se basant exclusivement sur la narration de procès couvert par l'auteur, et donc sur des faits entièrement réels. C'est une grande force car l'auteur, journaliste et chroniqueur radio-TV, sait relater des faits et permet de garder une mémoire de tous ces faits judiciaires. C'est en cela que ce livre m'a intéressé ; Pas de fiction!
On commence tout de suite par une explication importante de certains mots comme "meurtres", "homicide", "l'intention" qui nous permettent d'appréhender plus facilement la suite du récit.
On suit certains procès dans les médias, mais on ne sait pas tout, et puis au fil des jours on oublie, on n'écoute plus, on passe à autre chose alors qu'un procès ignoble est en train de se dérouler... Les médias ne donnent que leur version, celle qui vendra.. Alors de lire ces témoignages nous rappelle comme la vie est dure, atroce et difficile pour toutes ces victimes! Avec ce livre, on a l'impression d'assister au procès, et même si c'est émouvant et rageant de lire certaines scènes, c'est très intéressant.
Les 15 procès sont tous racontés de la même manière : une explication des faits, l'écoute des témoins et des proches, la plaidoirie et le réquisitoire et enfin, on termine par la décision finale. C'est vraiment très très intéressant et bien écrit, j'ai cru être présente aux procès à chaque fois.
Le livre se termine judicieusement sur de très belles citations sur le thème judiciaire...
Achetez ce livre sur Amazon.fr!