Rebelle du désert

Par Eléonore

Auteur : Alwyn Hamilton

Editeur : PKJ

Genre : Fantasy, western

Parution : 2016

Pages : 284

Amani veut quitter sa ville, Dustwalk, qui se trouve dans le désert du Miraji, pour découvrir le reste du monde.
Sa rencontre avec Jin, un jeune homme recherché pour trahison, leur permet de fuir la ville et de traverser le désert où vivent des monstres surnaturels. Bientôt, Amani découvre le véritable rôle de Jin dans la guerre contre le Sultan et son fils.
Cette guerre va les rattraper…

Alors que dire de ce livre… Il y a du très bon comme du moins bon. Si j’ai acheté ce roman c’est en parti parce qu’il a été vendu comme un western se passant dans un univers qui rappelle sans conteste les pays arabes. Ce mélange me tentait énormément et comme j’aime beaucoup les histoires se déroulant dans les déserts (me faisant penser à la superbe saga La fille de braises et de ronces) je me suis laissée tenter par ce premier tome.

Tout d’abord je précise que c’est le tout premier roman de l’auteure, et de ce fait j’ai trouvé que l’écriture de ce roman était assez maladroite par moment. Effectivement, l’auteure propose un univers fantastique autours d’une mythologie très complexe mettant en place des Djinns. Or, plutôt que de nous faire découvrir son univers de manière fluide et répartie tout au long du roman, l’auteure nous balance de temps en temps des gros pavés résumant l’histoire de ce monde rendant au final l’écriture brouillonne et l’univers compliqué à suivre. Effectivement, si vous me demandez de vous résumer l’univers et la mythologie de ce roman, j’en serais bien incapable car je n’ai pas tout compris. Il y a beaucoup de noms et beaucoup de légendes qui font que j’ai eu du mal à en retenir la moitié et c’est vraiment dommage car on sent que l’auteure a voulu créer un univers tout entier.

Sinon pour les points positifs, j’ai beaucoup aimé l’action dans ce livre. Si l’histoire d’amour arrive un peu trop rapidement à mon goût, elle ne prend heureusement pas trop de place et laisse la vedette à l’intrigue et l’aventure. Je retiens surtout une haletante course poursuite dans un train, des excursions épuisantes dans le désert et des concours de tir dans des hangars miteux et qui sont vraiment plaisants à lire !

De même pour l’héroïne Amani, je me suis bien attachée à elle car je l’ai trouvé courageuse et en même temps crédible : enfin une héroïne qui ne passe pas son temps à se sacrifier pour faire passer les autres avant elle et qui n’hésite pas à sauver sa peau quand il le faut. Quand au personnage masculin Jin, je l’ai bien apprécié. Il est assez mystérieux mais pas trop ce qui le rend attachant, de plus qu’il est très gentil avec Amani et a beaucoup de respect pour elle.

J’ai néanmoins préféré la première partie du livre qui instaure vraiment une ambiance particulière avec cette idée de périple et de quête dans le désert, par rapport à la deuxième partie qui est axé plus sur le fantastique et la rébellion du peuple.

En résumé Rebelle du désert est un bon roman qui, même si il a de nombreux défauts, est très plaisant à lire et propose un univers qui change un peu pour de la littérature YA. L’auteure a le mérite d’avoir tenté l’originalité, en espérant que les prochains tomes corrigeront les erreurs de celui-ci.

7/10