31 juillet 1944 :
Les Allemands occupent le sud de la France depuis plus d'un an et demi.
Au large de Cassis, Jean, un pêcheur, répare le moteur de son bateau. Soudain un bruit l'incite à se retourner. Il découvre à la proue de son embarcation un enfant trempé, coiffé d'un casque d'aviateur. A-t-il échappé à la noyade ? Qui est-il et d'où vient-il ?
Durant huit jours, Jean et Antoine vont se donner rendez-vous, ce dernier va lui conter son passé, c'est-à-dire : ses hobbies, sa femme et aussi la guerre entre autres.
Jean étant le narrateur de ce récit, cela nous permet de nous mettre à sa place et ainsi on a vraiment la sensation d'être en face d'Antoine et de l'écouter nous raconter ses aventures. Et aussi, le fait qu'Antoine nous soit représenté enfant, ça apporte une vraie touche d'originalité à l'histoire, car on ne sait pas si c'est l'imagination qui joue des tours à Jean ou bien est-ce réellement le fantôme d'Antoine qui réapparaît ?
De plus, la plume de l'auteur étant très poétique, j'ai eu l'impression de lire un conte.
Pour conclure, ce livre est un très bel hommage à ce célèbre écrivain et aviateur, car en quelques pages Éric Simard résume à merveille sa biographie en n'oubliant pas aussi de mentionner " Le Petit Prince ". Bref, c'est un joli récit que je vous conseille vivement de découvrir !
Les maisons cachent toujours un secret au fond de leur cœur...
Ce serait tellement plus simple si les grandes personnes arrêtaient de croire que les enfants ne peuvent pas entendre la vérité.