8 mois dans les caves de la Gestapo

Par Les Lectures De Maryline @LesMaryline

Titre : 8 mois dans les caves de la Gestapo

Auteur : Ménaché Rozenbaum

Éditeur : Je réussis

Age : A partir de 9 ans

Date de parution : 20/11/2014

Format : grand

Nombre de pages : 115

Prix : 9.90 €

Résumé de l'éditeur :

Ménaché Rozenbaum est un jeune résistant venu de Pologne, raconte aux plus jeunes, par devoir de mémoire, ses huit mois de calvaire et de torture dans les caves de la Gestapo.  

Mon avis :

En introduction, l'auteur explique qui il est et pourquoi il a décidé aujourd'hui, à 95 ans, d'écrire ce livre si difficile pour lui. Il ne faut pas oublier que ce témoignage est destiné aux jeunes pour leur faire comprendre ce qu'il s'est passé en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale. Les souvenirs sont encore difficile pour cet homme et devoir les mettre sur papier a dû être une terrible épreuve.

Je trouve que le ton est vraiment parfait pour des enfants, l'auteur leur parle directement, comme si il était présent devant une classe et qu'il leur racontait ce qu'il a vécu. Il était (et l'est toujours!) juif et pendant la seconde guerre mondiale ces derniers ont vécu l'enfer. Certains, comme l'auteur, ont eu la chance de s'en sortir, et ils sont rares.

Je pense que pour des enfants de 9 ans c'est un peu tôt pour lire ceci, cette période est au programme du CM2, puis du collège. Je dirais donc plutôt vers 10-12 ans, mais après c'est à voir avec l'enseignant. Ce témoignage peut les aider à comprendre mieux ce qu'il s'est vraiment passé pendant cette période de Résistance, la Shoah, les Camps, la Seconde Guerre Mondiale... C'est un bon complément qui s'adresse réellement à eux. Pour les adultes, c'est une façon de revoir à travers un témoignage poignant des aspects pas forcément vus pendant l'enseignement scolaire.

Un témoignage difficile mais très intéressant, important je dirais!

Achetez ce livre sur Amazon.fr!