L’anniversaire d’Edmond & La course de luge
S’il est une série d’albums que nous continuons de lire (et de regarder^^) avec le plus grand plaisir, c’est bien celle d’Edmond et ses amis. Étrangement, j’étais persuadée de vous avoir présenté tous les titres sur le blog. Mais, non, ma mémoire me joue des tours ! Je ne vous ai parlé que des deux premiers : Edmond, la fête sous la lune et Polka et Hortense, la grande aventure. Entre temps, il y a quand même eu 4 nouveaux albums.Pour ne pas faire trop long, j’ai choisi de vous présenter les deux derniers : L’anniversaire d’Edmond et La course de luge. Mais toute la série vaut vraiment le coup. C’est un univers adorable, avec des personnages attachants, créé par Astrid Desbordes et illustré par Marc Boutavant (Oui, encore lui ! Je n’en suis pas au point d’oublier que je vous en ai parlé dans ma chronique précédente avec Chien Pourri ! ^^).
L’anniversaire d’Edmond
Edmond, le petit écureuil héros de la série, fête aujourd’hui son anniversaire. A l’idée de passer une merveilleuse journée avec ses amis, il se lève d’excellente humeur et se fait beau avec son chapeau à pompons (Edmond est le roi des pompons - cf : Le fête sous la lune) et sa nouvelle cape.
C’est Polka qu’il va croiser en premier. Mais la petite souris a bien d’autres choses à faire. Le cerisier regorge de fruits à cueillir. Edmond tente bien de lui faire comprendre qu’aujourd’hui est un jour spécial, qu’il s’est bien habillé pour l’occasion. Rien n’y fait, Polka est toute à ses cerises.
Puis c’est au tour de La Chose (découverte dans le titre éponyme). Mais cette dernière est si pressée qu’elle n’a même pas le temps de s’arrêter. Toute la journée, Edmond va croiser ses amis qui oublient tour à tour de lui fêter son anniversaire. Dépité, le petit écureuil rentre dans son arbre pour se coucher. Mais, bien évidemment, comme on peut s’en douter en lisant l’album, une surprise l’attend à l’intérieur !
Même si elle n’est pas vraiment originale, l’histoire est mignonne et bien racontée. Comme souvent dans cette série, le titre insiste sur l’importance d’avoir des amis pour partager ses joies, ses peines et les moments importants de la vie. Les illustrations sont à tomber. On retrouve le côté festif, hyper coloré et très gai du premier tome (mon préféré ;-) ) Edmond, La fête sous la lune.
L'anniversaire d'Edmond
Texte d'Astrid Desbordes
Illustrations de Marc Boutavant
Publié en 2016 par les éditions Nathan
Âge : dès 4 ans
Prix : 6,95 €
La course de luge
Alors qu’Edmond se réveille dans le silence d’un jour de neige, l’ours Édouard lance un appel bruyant pour une grande course de luge ! Tous les amis sortent donc parés de leur doudoune et de leur luge. Un manchot inconnu au bataillon vient même se joindre à la fête !
Edmond aime bien faire de la luge mais quand il s’agit de gagner une course, c’est différent. Il n’a pas trop l’esprit de compétition. Pour Édouard, c’est tout le contraire car "A la course, nul ne bat un ours !". C’est ainsi...
Polka, La Chose, Edmond, Édouard et le manchot commencent à gravir la pente. Certains semblent confiants, d’autres un peu moins. Une fois au sommet, c’est parti pour une folle descente dans laquelle chacun se débrouille comme il peut. L’ours Édouard est un peu trop sûr de lui et, quand le brouillard se met à tomber, il n’est pas inquiet de ne plus voir la piste. Après tout, "A la course, nul ne bat un ours !"... Malheureusement pour lui, il semblerait que cette fois-ci, son adage ne se vérifie pas du tout ;-)
Et oui, partir trop confiant peut nous jouer des tours ! C’est bien là le sujet de cette histoire drôle et pleine de bon sens. Les petits lecteurs apprécieront la chute du récit, rassurante et rigolote. Quant-aux illustrations, elles sont toujours aussi belles à regarder...
La course de luge
Texte d'Astrid Desbordes
Illustrations de Marc Boutavant
Publié en 2016 par les éditions Nathan
Âge : dès 4 ans
Prix : 6,95 €
C'était ma participation n°75 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !