Avec tes yeux de Sire Cédric

Par Marine Et Camille @puydeslivres


Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça ! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

Je savais déjà que Sire Cédric était un auteur de talent qui me faisait frissonner de peur avec ses romans. Ma lecture de Avec tes yeux m'a encore une fois confirmé son talent.
Thomas Stevenson souffre de troubles du sommeil depuis des années. Ses nuits sont peuplées de cauchemars diaboliques. Sur les conseils d'une de ses connaissances, il va consulter un médecin spécialisé dans l'hypnose. La séance va déclencher un phénomène étrange. Thomas va voir à travers le regard d'une autre personne.
Et ce qu'il va voir est au sommet de l'horreur... Il va être le témoin d'un meurtre particulièrement horrible. Sa quête de sommeil va le propulser au rang de suspect numéro au regard de la police de Versailles. Plus particulièrement aux yeux de la jeune gendarme, Nathalie Barjac.
Si Nathalie est persuadée que Thomas est un tueur fou, elle va laisser le bénéficie du doute à ses propos insensés et va s'engager avec lui dans une course contre la montre afin de trouver l'être diabolique qui prends tant de plaisir à énucléer ses victimes.
L'écriture efficace de Sire Cédric ne laisse aucun répit au lecteur. Il m'a été impossible de reposer mon livre même quand les scènes décrites étaient à la limite du soutenable. Mes yeux étaient comme happés par les mots qui s'offraient à eux.
Sire Cédric a encore une fois écrit une histoire réelle à laquelle se mêle une petite pointe de fantastique. Le combo parfait qu'il maîtrise à la perfection. Cette touche surnaturelle donne encore plus de corps au roman.
Les personnages sont bien travaillés et justement décrits. Thomas est le profil type du trentenaire un peu geek que l'on croise dans la rue tous les jours. Il est très facile de l'humaniser. Celui de Nathalie Barjac également mais il m'a exaspéré par son côté parfois puéril et irréfléchi. Cela pourrait passer pour un point négatif mais au contraire, je trouve que ça encre encore plus l'histoire dans notre réalité.
Avec tes yeux est un thriller qui m'a coupé le souffle à de nombreuses reprises. L'histoire n'a pas le temps de s'essouffler une seule seconde. On lit au rythme des recherches de Thomas pour débusquer ce tueur qui semble prendre un malin plaisir à lui montrer ses œuvres sanguinaires.
Si je devais émettre un bémol, ça serait peut-être la concrétisation du dénouement que j'ai trouvé un tout petit peu trop simpliste mais Sire Cédric a réussi à me surprendre avec les toutes dernières pages du roman qui m'ont données envie de hurler...
Hurler de peur, de terreur, de consternation, de joie ? Pour le savoir, je ne peux que vous conseiller de lire le dernier roman de Sire Cédric qui vous effraiera autant qu'il vous plaira mais pensez à préserver vos yeux pendant votre lecture, ils pourraient lire des choses qui les marqueront à tout jamais.

"-Laissez-moi...implore t-elle. S'il vous plaît laissez-moi...
Mais la bouche de l'homme effleure sa paupière.
Ses lèvres pressent. Un baiser. Appuyé. Sur la membrane tremblotante. Il sent le globe oculaire paniqué, en dessous. Ses mouvements saccadés. Le goût salé des larmes qui coulent de plus belle.
- Au secours...
-Il n'y a que toi et moi, murmure-t-il à son oreille. Je vais te raconter une histoire que je tiens de ma mère. C'est l'histoire d'une princesse qui vivait toute seule, car elle se croyait en sécurité dans sa grande maison. Elle ignorait que dans la nuit se cachent des diables invisibles. Ils ont un jeu, ces diables. Ils aiment pénétrer dans les maisons des princesses qui ne croient pas en eux. Et ensuite, tu sais ce qu'ils leur font, à ces petites salopes ?Tu sais comment ils entrent en elles ? Je vais te donner un indice... On dit que ce sont les portes de l'âme..."