Challenge 1% Rentrée Littéraire 2016

Challenge Rentrée Littéraire 2016

Après avoir participé en 2014 et 2015 à ce même challenge, me revoici pour cette Rentrée Littéraire 2016 !

Léa, du blog Léa Touch Book, s'est jointe à Sophie pour l'organisation, qui a un peu changé.

Le principe est presque le même : lire au minimum 1% des quelques 650 sorties littéraires parues entre le 19 août et mi-octobre, soit 6 livres, et ce jusqu'au 31 juillet 2017 !

Tout en sachant que ce nombre n'inclue pas les sorties jeunesse, BD, mangas... Il y a donc bien plus de sorties et cela rend le challenge d'autant plus réalisable^^

Pour le corser un peu, il existe désormais 3 catégories comprenant chacune deux niveaux de " difficultés ".

1% - 6 livres

Découvreur: 1%, mais uniquement en roman ou essai adulte

Testeur: 1% mais tous genres confondus

3% - 18 livres

Spécialiste : 3%, uniquement en roman ou essai adulte

Touche à tout : 3%, tous genres confondus

10% - 60 livres

Rêveur : + de 10% (tous genres confondus)

Je me suis inscrite pour les 3%, " touche-à-tout ".

Le groupe FB existe toujours pour échanger nos liens et avis et le formulaire de dépôt est ICI.

Vus dans les médias, réseaux sociaux, magazines ET blogs, lus leurs articles, notés, farfouillés, voici une petite liste des livres qui me tentent particulièrement, accompagnés de ceux que le "hasard" me fait rencontrer.

ALBUMS JEUNESSE

Challenge Rentrée Littéraire 2016

Non, j'irai pas ! Texte de Ghislaine ROMAN et illustrations de Csil. Éditions Frimousse, août 2016. (Dès 3 ans)
Présentation de l'éditeur: Non, j'irai pas ... A L'ECOLE ! Les petites (et grandes) peurs de la rentrée pointées de façon poétique par Ghislaine Roman et Csil. Peur de la séparation, de la cantine, de l'échec, des nouveaux copains, de la maîtresse, de la punition... Mais finalement, tous vont mettre leurs angoisses dans leur poche et les angoisses sont bien vite oubliées.

ROMANS JEUNESSE

Challenge 1% Rentrée Littéraire 2016

L'or du roi Midas. Texte d'Hélène KERILLIS et illustrations de Grégoire VALLANCIEN. Editions Hatier Jeunesse, série "Ma première Mythologie", 24 août 2016.
Présentation de l'éditeur: Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Le roi Midas est tellement heureux ! Le dieu Dionysos vient de réaliser son rêve. Désormais, tout ce qu'il touche se transforme en or ! Combien de temps peut durer le bonheur de Midas? Les titres de la série "Ma première mythologie" sont de vrais petits romans, nourris de vocabulaire et de structure langagière plus élaborées. Un épisode classique de la mythologie est ici raconté en plusieurs chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6-7 ans. Pour les élèves, fiers de lire, des classes de CP et de CE1.

ROMANS ADO

Challenge 1% Rentrée Littéraire 2016

Petit pays. Gaël FAYE. Éditions Grasset, collection "Roman", 24 août 2016.
Lauréat du 15e Prix du Roman Fnac. Présentation de l'éditeur: En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d'expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce " petit pays " d'Afrique brutalement malmené par l'Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l'envahit, l'imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français... " J'ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l'après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d'orages... J'ai écrit ce roman pour crier à l'univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu'à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d'exilés, de réfugiés, d'immigrés, de migrants. " Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d'un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d'un drame que l'auteur connaît bien, un premier roman d'une ampleur exceptionnelle, parcouru d'ombres et de lumière, de tragique et d'humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.

Pourquoi? Car j'aime les histoires familiales qui se mêlent l'histoire d'un pays, d'une époque, aussi tragique soit-elle. Et que le Rwanda fait forcément écho, et notamment au roman de Naomi Benaron, Courir sur la faille, que j'avais tant aimé.

Challenge 1% Rentrée Littéraire 2016

Une bouche sans personne. Gilles MARCHAND. Éditions Aux Forges de Vulcain, collection "Fiction", 25 août 2016.
(LU)
Présentation de l'éditeur: Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé. Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. Tous découvrent qu'il a été défiguré. Par qui, par quoi? Il commence à raconter son histoire à ses amis et à quelques habitués présents ce soir-là. Il recommence le soir suivant. Et le soir d'après. Et encore. Chaque fois, les clients du café sont plus nombreux et écoutent son histoire comme s'ils assistaient à un véritable spectacle. Et, lui qui s'accrochait à ses habitudes pour mieux s'oublier, voit ses certitudes se fissurer et son quotidien se dérégler. Il jette un nouveau regard sur sa vie professionnelle et la vie de son immeuble qui semblent tout droit sortis de l'esprit fantasque de ce grand-père qui l'avait jusque-là si bien protégé du traumatisme de son enfance. Léger et aérien en apparence, ce roman déverrouille sans que l'on y prenne garde les portes de la mémoire. On y trouve les Beatles, la vie étroite d'un comptable enfermé dans son bureau, une jolie serveuse, un tunnel de sacs poubelle, des musiciens tziganes, une correspondance d'outre-tombe, un grand-père rêveur et des souvenirs que l'on chasse mais qui reviennent. Un livre sur l'amitié, sur l'histoire et ce que l'on décide d'en faire. Riche des échos de Vian, Gary ou Pérec, lorgnant vers le réalisme magique, le roman d'un homme qui se souvient et survit - et devient l'incarnation d'une nation qui survit aux traumatismes de l'Histoire.

Pourquoi? Car j'aime les histoires qui entremêlent la petite, l'individuelle, la familiale et qui s'en va par cercles grandissant jusqu'à la Grande. C'est dans ce sens que ce roman va, bien qu'il faille prendre l'histoire à revers, qui tel un ouragan immense en haut, va décroissant pour emporter les petites.

Challenge 1% Rentrée Littéraire 2016

L'insouciance. Karine TUIL. Éditions Gallimard, collection "Blanche", 18 août 2016.
Présentation de l'éditeur: De retour d'Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes, le lieutenant Romain Roller est dévasté. Au cours du séjour de décompression organisé par l'armée à Chypre, il a une liaison avec la jeune journaliste et écrivain Marion Decker. Dès le lendemain, il apprend qu'elle est mariée à François Vély, un charismatique entrepreneur franco-américain, fils d'un ancien ministre et résistant juif. En France, Marion et Romain se revoient et vivent en secret une grande passion amoureuse. Mais François est accusé de racisme après avoir posé pour un magazine, assis sur une œuvre d'art représentant une femme noire. À la veille d'une importante fusion avec une société américaine, son empire est menacé. Un ami d'enfance de Romain, Osman Diboula, fils d'immigrés ivoiriens devenu au lendemain des émeutes de 2005 une personnalité politique montante, prend alors publiquement la défense de l'homme d'affaires, entraînant malgré lui tous les protagonistes dans une épopée puissante qui révèle la violence du monde.

Pourquoi? Parce qu'oxymore entre le titre et le sujet du roman.

Challenge 1% Rentrée Littéraire 2016

En vie. David WAGNER. Editions Piranha, 18 août 2016. Présentation de l'éditeur: En vie est le roman d'une greffe. Un livre touchant et édifiant sur la mort et la maladie mais aussi sur les secondes chances que donne parfois la vie. La sonnerie du téléphone retentit peu après deux heures. Une voix annonce : Nous avons un foie pour vous. C'est l'appel que l'homme à l'autre bout du fil attendait et redoutait. A t-il désormais un autre choix que d'aller de l'avant, ne serait-ce que pour sa fille ? Il se rend à l'hôpital. En vie est l'histoire de la transplantation d'un homme. Le récit des jours et des nuits passés à l'hôpital et du défilé ininterrompu des patients avec qui il partage sa chambre, de leurs histoires et de leurs confessions. Allongé sur son lit, ce vaisseau spatial blanc grâce auquel il voyage à travers ses souvenirs et ses rêves, ses pensées le ramènent constamment à des questions cruciales : Sa vie vaut-elle la peine ? Quelle est son sens ? Qui est mort pour qu'il puisse vivre ?

Pourquoi? Parce que je crois qu'on se pose tous, un jour ou l'autre, la même question que celle soulevée par le narrateur.

Challenge 1% Rentrée Littéraire 2016

Repose-toi sur moi. Serge JONCOUR. Éditions Flammarion, 17 août 2016.
Présentation de l'éditeur: Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître.

Pourquoi? Pour l'extrait lu dans le magazine LIRE de juillet-août.

Challenge 1% Rentrée Littéraire 2016

L'administrateur provisoire. Alexandre SEURAT. Éditions du Rouergue, août 2016.
Présentation de l'éditeur: Découvrant au début du récit que la mort de son jeune frère résonne avec un secret de famille, le narrateur interroge ses proches, puis, devant leur silence, mène sa recherche dans les Archives nationales. Il découvre alors que son arrière-grand-père a participé à la confiscation des biens juifs durant l'Occupation. Le récit tente d'éclairer des aspects historiques souvent négligés jusqu'à récemment, l'aryanisation économique de la France de Vichy, crime longtemps refoulé par la mémoire collective. Une enquête à la fois familiale et historique bouleversante, s'appuyant sur des documents réels.

Pourquoi? Parce qu'histoire de famille.

Challenge 1% Rentrée Littéraire 2016

Que d'envies! Déjà 24 et d'autres encore susceptibles d'arriver, comme toujours :-)

Et vous, quels livres vous attirent ?

Pour voir la liste des participants au challenge de Sophie et leurs titres, rdv ici !

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

Challenge 1% Rentrée Littéraire 2016Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+.