Interview blog coup de coeur : Les books addicts

Par Ciena Ollier @cienaollier

Bonjour à tous,

Vous vous souvenez des Books Addicts ? C’était mon premier blog coup de coeur et j’avais fait un article sur eux .

Et bien Aurore, la fondatrice du blog, a eu la gentillesse de se prêter au jeu de l’interview.

Les books addicts c’est qui ?

Les books addict à la base c’est Aurore (moi donc) qui  eut l’idée d’ouvrir ce blog avec être passé par Skyblog. Par la suite, le blog à prit plus d’ampleur et je voulais diversifier les lectures que le blog présentait. J’ai donc naturellement demandé à ma sœur, Armony, dans un premier temps puis à ma seconde sœur, Andréa. C’est donc un blog « familial » d’amoureuses de lectures.

 Et le chat ? Qui est-ce ?

Pour le chat, c’est tout simplement le mien, Waroll. Oui comme Andy  Sa particularité est qu’il n’a pas de queue comme les autres, c’est un petit défaut de naissance mais pas d’inquiétude, il fait des bêtises comme beaucoup. Je suis donc une lectrice/blogueuse à chat pour ne pas faire original !

 J’ai vu à côté du logo du blog « pattes de velours et compagnie » qui est-ce ?

C’est une illustratrice qui tient un blog (ici). J’ai découvert son coup de crayon sur Pinterest et je lui ai demandé si elle pouvait nous faire une illustration pour personnaliser d’avantage le blog et elle a gentiment accepté. Vu qu’elle est une amoureuse des chats, c’est tout naturellement que Waroll s’est invité sur le blog devenant notre mascotte en étant un chat littéraire. J’en profite pour la remercier encore de ceci ! (oui puis je sens que je vais probablement lui demander quelque chose pour le mien)

 Alors justement, c’est vrai que je fais un peu une fixation sur les logos mais qui est dessus ?

Je voulais mettre en avant mes sœurs qui sont les rédactrices. Du coup en partant de gauche à droite c’est Andréa, Waroll, Armony et moi. L’illustratrice nous a réellement personnalisées puisque les livres que nous lisons sur la bannière sont nos favoris !

 Passons aux choses un peu plus sérieuses, depuis quand le blog existe-t-il et comment en avez-vous eu l’idée ?

Le blog existe depuis 2014 mais je ne publiais pas fréquemment. Pour moi, il débute réellement en janvier 2015 quand Armony est venue et que nous avons choisi des jours spécifiques pour publier.

Après Skyblog, j’ai changé donc de plateforme. A ce moment-là, on parlait moins des blogs littéraires tout comme de booktube, mais je voulais vraiment parler de livres et de ce monde littéraire qui est une passion. Cela s’est fait naturellement.

J’ai vu les chiffres de visite ! Impressionnant ? D’après vous c’est dû à quoi ? (51878 à ce jour !)

Déjà, enfin j’espère, à notre passion pour l’univers littéraire que nous essayons de mettre en avant et pas seulement avec de simples avis littéraires. Ensuite parce que nous publions régulièrement (chaque jour car nous lisons énormément) et vu que nous sommes trois avec des goûts différents, chaque lecteur peut trouver son style. Nous sommes aussi sincères dans nos avis, y compris avec nos partenaires. L’authenticité c’est important !

Mais surtout le plus important, ce ne sont pas les chiffres, mais les commentaires de personne nous disant qu’ils ont trouvé l’envie de lire un roman ou de lire tout court et qui nous motive toujours plus !

De nos jours il existe une foultitude de blogs dits  littéraires vous en pensez quoi ?

Que c’est génial ! J’ai vu l’évolution de ces blogs qui, pour la plupart, ont aussi débuté sur Skyblog. Je trouve cela très positif car cette communauté est bienveillante et le but de ces blogs est le même : donner envie de lire et dans cette société très liée aux technologies, c’est assez rassurant et encourageant. Il y a de la place pour tout le monde alors n’hésitez pas à rejoindre cette grade famille! Je trouve que beaucoup de gens vont sur YouTube délaissant un peu les blogs alors c’est bien d’équilibrer la chose même si je n’ai rien contre cet univers.

 Et des sites généralistes du type Babelio etc…

J’aime beaucoup ces sites, d’ailleurs je publie aussi mes chroniques sur Babelio et Livraddict. Cela permet de parler lecture différemment, c’est un joli plus je trouve. Je ne vois pas cela comme de la concurrence aux blogs, au contraire ! Lorsque j’ai ouvert le blog, c’est via Livraddict que j’ai rencontré d’autres bloggeuses tout autant passionnées de moi.

 Pour une personne comme moi qui vient tout juste de faire son blog quel serait votre conseil ?

D’être soi-même. Certes les gens viennent sur le blog pour découvrir des lectures, mais aussi pour lire notre plume qui est quelque chose qui est propre à soi-même et c’est aussi important pour les lecteurs. Bien sur la passion est importante car cela est un plus non négligeable pour donner envie aux gens de lire !

 Qu’est-ce que la bookcyclette (Mamzelle Potter) ?

C’est ma rubrique et mon pseudo sur les divers réseaux sociaux. C’est là où je parle de mes expériences et conseils. Cela fait longtemps que je suis sur le blog et je suis celle qui est derrière les articles littéraires autres que les chroniques. J’ai eu envie d’aller plus loin et c’est pourquoi j’ai créé un second blog pour parler du « lifestyle littéraire » ! C’est un second challenge pour moi, mais aussi quelque chose de lus personnel. Mais attention, je ne laisse pas pour autant Les Books Addict de côté,  c’est un plus pour les lecteurs !

 Qu’est-ce que le wa1000 ?

Le week-end à 1000 est un challenge organisé par Lilibouquine chaque trimestre du vendredi 19h au dimanche 00h et ou le but est de lire 1000 pages, donc une bonne excuse pour passer tout un week-end à lire et baisser sa PAL (pile à lire).

 Quels sont les genres de livres qui vous plaisent le plus ?

La romance, le Young-Adult et les classiques (surtout anglais !). Mais avec le blog, j’ai agrandit les genres littéraires et c’est aussi le point positif d’être bloggeuse littéraire.

 Comme vous le savez mon blog parle de nouveaux auteurs. Quels sont ceux qui vous ont le plus intéressé ?

J’ai été en contact avec quelques auteurs mais pas autant qu’Armony. Celle-ci à bien apprécié Jane Devreaux (désormais éditée depuis peu chez Hugo Romance) ainsi que Alix D’Angalie et Lena Walker.

Face à cette « littérature de consommation », c’est agréable de découvrir de nouvelles plumes, de nouvelles intrigues, chose que l’on ne retrouve pas tant que cela chez des auteurs connus et édités. C’est important de leur permettre de se faire connaitre et c’est une chose que nous faisons avec plaisir !

Que pensez-vous de l’auto-édition ?

C’est une bonne chose. Nous essayons de mettre en avant des auteurs indépendants et cela a été un plaisir de pouvoir être en contact directement avec ces derniers, le rapport est très sympathique. Bien sûr, être publié dans une maison d’édition c’est un rêve pour beaucoup, mais c’est difficile. C’est une bonne alternative car certaines plumes sont très bonnes et méritent d’être connues. Pour moi c’est un tremplin non négligeable et c’est très bien que ton blog les met en avant également.

 J’ai vu que vous aviez aussi une rubrique lifestyle littéraire. Intéressant concept. Vous pouvez nous en parler ?

Pour moi, la lecture ce n’est pas que les livres. Je suis une lectrice et mon monde ne s’arrête pas aux romans qui s’empilent, c’est aussi mes bibliothèques, ma décoration que je mets dessus, le carnet qui m’accompagne pour noter mes impressions, la boisson que je sirote durant ce moment qui est à moi. C’est un réel état d’esprit et c’est ce que je veux apporter en plus de mes avis littéraires d’où mon second blog pour cela (mamzellepotter.com)!

 Rentrée littéraire oblige vous avez surement dû agrandir votre PAL. On est curieux il y a quoi dedans ?

Via le blog, nous sommes en partenariat avec des grandes et petites maisons d’éditions alors j’ai eu le plaisir d’en recevoir : « Les mots entre mes mains » de Guinevere Gasfurd, « « La soledad » de Natalio Grueso, « Pour faire l’amour » de Howard Jacobson et « La salle d’attente » de Tsou Yung-Shan.

Merci de tout coeur à Aurore pour sa disponibilité. “Les books Addicts” est un blog qui vaut le détour. N’hésitez pas à leur rendre visite.