Editeur : Presses de la cité
Genre : Drame
Parution : 2016
Pages : 364
Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu’elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler… jusqu’à aujourd’hui. C’est l’histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter.
Surprenant est le premier mot qui me vient à l’esprit lorsque je pense à ce roman. Effectivement, le résumé en révèle très peu sur l’histoire et on se lance dans le roman sans vraiment savoir de quoi il va retourner. Nous suivons le point de vue de Rosemary, une jeune femme qui nous raconte par flash back et sans aucune chronologie son enfance. On sait seulement que sa sœur Fern a disparu lorsqu’elle avait 5 ans et que son grand frère a quitté la maison quelques années après. Le sujet semble tabou dans cette famille avec les parents qui refusent de parler de ce drame entourant Fern avec Rosemary.
La disparition de la sœur Fern est donc le plus gros mystère pour le lecteur car la narratrice en dévoile très peu, et c’est au premier tiers du roman que l’on a la plus grosse révélation la concernant. Et pour le coup, je dois avouer que je ne m’y attendais PAS DU TOUT. J’ai été tellement surprise que j’ai du relire 3/4 fois la page pour être sure que j’avais bien compris ce que je venais de lire. J’ai eu beau avoir établi plusieurs hypothèses sur Fern, j’étais très loin de la vérité ! Et je dois avouer que ça m’a mis assez mal à l’aise tout au long du roman en même temps que j’étais fascinée !
Le reste du roman va être axé sur le pourquoi Fern a disparu et surtout sur la culpabilité et les remords que la narratrice éprouve depuis ce fameux évènement. Le thème de ce roman est vraiment axé sur l’amour familial, les regrets et les remords, l’acceptation de la différence et aussi la maltraitance. Ce livre aborde un sujet très actuel et surtout un sujet que je n’avais encore jamais vu dans un roman !
Impossible d’en raconter plus car l’intérêt de Nos années sauvages réside vraiment dans la découverte de cette révélation complètement improbable ! Pour le coup c’est un roman vraiment très original et j’ai dévoré cette histoire malgré cette sensation dérangeante que j’ai éprouvé pendant ma lecture. C’est un très bon roman qui fait réfléchir mais qui est aussi pour le coup très émouvant. La fin est très belle et réaliste.
Je vous le conseille donc si vous chercher à lire une lecture qui sort des sentiers battus ! Une très belle découverte !
9/10