Adeline Dias / Esprits Infinis, tome 1 : Perception

Adeline Dias / Esprits Infinis, tome 1 : Perception

Quelques infos sur le livre :

Adeline Dias / Esprits Infinis, tome 1 : Perception À deux pas de chez toi
  • Auteur : Adeline Dias
  • Serie : Esprits infinis
  • Genres : fantastique/romance
  • Editeur : Rebelle
  • Collection : Chimères
  • Publication: 30/ 06/ 2016
  • Edition: Broché
  • Pages : 280
  • Prix : 18€
  • Rating: Adeline Dias / Esprits Infinis, tome 1 : Perception

Résumé :

Dès la première rencontre, Lou est subjuguée par Antoine. Elle est loin de se douter qu'il va la transporter dans le monde des Psis, ces humains aux capacités psychiques extraordinaires...

Avis de TeaCup :

Je tiens à remercier Adeline pour l'envoi de ce roman en partenariat.

Bon je commence à bien cerner l'univers de cette auteure et on reconnaît sa plume dans ses pages. J'ai trouvé la couverture jolie, mais j'avoue que j'ai du mal à la rattacher au côté fantastique de l'histoire?

Pour ce qui est de l'intrigue du roman j'ai trouvé qu'il y avait une base très intéressante, tout ce qui est capacité psychique hors norme ça marche toujours bien je trouve. On sent un univers bien réfléchi, qu'on nous développe petit à petit, des clans, des luttes de pouvoirs... Ma note reflète vraiment tout cet aspect-là qui m'a bien emballé ! J'ai trouvé ça intéressant, complexe et assez progressif dans la découverte. Il y a une bonne base pour faire une série intéressante.

Les personnages aussi sont nombreux et assez fouillés, dans une interaction permanente là encore ça fait partie des points forts du roman.Il y a pas mal de tendresse bien souvent entre eux (pas entre les ennemis forcément ! je parle des frères/sœurs des amis...) et j'ai trouvé qu'une telle galerie de personnages était un sacré challenge à mettre en place pour l'auteur. On arrive pourtant à s'y retrouver, on ne se dit pas sans cesse " attend, de qui elle cause là ?? ", c'est donc un bon point positif.

Le style est aussi assez fluide, aucune coquille énorme ne m'a sauté aux yeux, il y a des phrases efficaces, un souci de la description des lieux, des gens, des atmosphères qui plantent assez bien le décor. On s'y " voit " sans trop de mal, pas d'énormes incohérences non plus où on se dit... mais euh ? Quoiiiiiiiiii ?? Non, il y a quelque chose d'assez carré et ça devait être compliqué à bien rendre pour nous lecteurs sur un univers complexe. On sent aussi que l'auteure aime la romance : beaucoup de personnages finissent par se regarder, se tourner au tour pas que les héros, c'était assez fun.

Pourquoi seulement 5 alors ? J'ai hésité un moment entre 4 et 5 ça serait plus 4.5 ma note parce que des points sont quand même problématiques pour moi, je ne dis pas que ça sera le cas du voisin.

Tout est relatif, mais à mon goût : trop d'explications ! J'ai parfois eu l'impression que l'auteure allait jusqu'au redit d'info. Genre vers la page 140, un personnage féminin (je ne vais pas dire qui on va éviter de spoiler) est inquiète par un autre personnage même si elle dit " il ne m'a jamais tapé mais... " un paragraphe plus loin " il ne m'a jamais tapé "... on avait compris le premier coup en fait. C'est un peu dommage car ça apporte un peu un manque de nervosité sur certains passages. D'ailleurs les persos en pleine action se mettent parfois à revenir sur leur vie antérieure, etc. pour nous donner des infos et ça m'a semblé parfois un peu trop, presque artificiel même si ça n'est pas arrivé souvent.

Deuxième point qui m'a fait baisser ma note : les nombreux personnages sont présentés par un point de vue multiple, ça n'arrête pas de changer. Et si on découvre l'histoire de tout bord " opposants ", " gentils "... j'ai eu du mal à m'attacher à Lou et à Antoine qui sont présentés comme le couple central du roman dans le résumé. Au départ, j'ai bien cerné Lou, puis elle s'éloigne dans le nombre de voix qui interviennent. J'ai trouvé ça un peu dommage. Antoine est aussi très dominateur, plusieurs fois il outrepasse les " non " de l'héroïne : non je ne veux pas ça, non ça ne me va pas...Elle s'énerve ? Il la bloque et l'embrasse... c'est un classique en romance mais je n'aime pas ça. Je pense que ça plaira à d'autres par contre (non il ne la viole pas, c'est une romance pas de panique).

Un roman intéressant, un univers passionnant, j'aurais plus adhéré sans quelques longueurs dans la narration. Ça reste un bon roman qui est en promo en ce moment même à 0.99€ donc à ce prix il vous faut vous faire une opinion dessus, je suis presque sûre qu'il plaira à beaucoup. On a aussi une plongée dans un univers fantastique grâce à un personnage " innocent " (un peu à la Twilight et son héroïne qui découvre tout et nous à travers ses yeux... sauf que Lou est adulte et a du coup eu le temps de se faire un caractère on a pas le côté mou de Bella :p ) qui embarqueront à mon sens beaucoup de lectrices fans de romances/ romances fantastiques.

Extrait :

Toujours main dans la main, ils gravirent l'escalier menant à leur salle de classe. Alors qu'ils atteignaient le palier, du bruit attira leur attention. Une petite fille étrangère à l'école montait avec une adulte. Elle portait une robe rouge. C'était grâce cela qu'on ne la confondait pas avec un garçon avec ses cheveux bruns coupés courts. Elle leva ses yeux bleus-gris, et croisa le regard de Xavière qui recula aussitôt, lâchant la main de son frère pour se tenir la tête. Ce dernier s'affola en ressentant la douleur de sa sœur et se servit de ses cordes vocales pour la première fois de la journée :

- Xav' ! T'as mal ? T'as mal où ? C'est elle qui t'a fait mal ?

Au milieu de l'escalier, la nouvelle était dans la même position que la jumelle de Léon, geignant de souffrance. Son accompagnatrice, une jeune femme qui ne devait pas avoir plus d'une trentaine d'années, s'était baissée à sa hauteur.

- Lou... ça va aller ? C'est encore une de vos migraines ?

Léon serra ses petits poings, prêt à en découdre avec celle qui avait fait du mal à sa sœur, quand cette dernière lui attrapa la main.

- Elle n'est pas comme eux, souffla Xavière qui semblait vraiment souffrir. Elle est comme nous.

Les jumeaux se fixèrent pendant quelques secondes.

Ils n'étaient plus seuls.