Par Khiad dans J'ai adoré le
Attention au choc des cultures ! ^^
Depuis qu'il a combattu les Grands Vers des plaines, Agni a réalisé que la prophétie censée le concerner est bel et bien part de son destin. Il se sent investi par une mission confiée par les dieux alasaïs, et les enseignements distillés par le shaman du clan n'ont fait que renforcer cette conviction : Agni devra partir, prochainement, à la recherche de la mystérieuse et puissante Lance de Batnaran, qui lui confèrera, il le croit, le pouvoir de fédérer les autres tribus sous sa bannière.
C'est ainsi que, n'écoutant plus que son instinct, persuadé d'être guidé par une intuition mystique, il dirige ses pas vers l'immense muraille magique qui sépare les steppes du reste du monde. Cette muraille que l'on dit maudite et qui aurait été construite par les dieux longtemps auparavant, pour d'obscures raisons. On affirme ce lieu peuplé d'esprits dévoreurs des âmes des Hommes. Faisant encore une fois fi de la tradition et des peurs ancestrales des siens, Agni se sent poussé à accomplir ce voyage, sans bien savoir pourquoi... Se pourrait-il qu'il découvre au pied de la muraille une réponse aux nombreuses questions qu'il se pose depuis toujours ? D'autant que l'arrivée brutale et prodigieuse d'un étranger surgi de nulle part va bouleverser le cours du destin du jeune élu des dieux.
Ça y est, je me suis enfin décidée à lire la suite du Feu des Steppes d' Aurélie Chateaux-Martin.
Je ne vous mens pas en vous disant que je suis bien contente de l'avoir fait. ^^
Concernant l'écriture, je suis toujours aussi fan de cette auteure. J'ai remarqué une évolution de son style avec une composition un peu moins chargée, mais peut-être avec un petit excès de ponctuation. Après, c'est un point de vue personnel. Je sais que la ponctuation est comme la signature de chaque auteur : pas un ne l'emploie de la même façon. ;-)
Concernant l'histoire...
Ymir fuit un chagrin d'amour qui le dévaste et erre dans le désert, suivant le chemin que lui dicte son intuition.
Agni, toujours obnubilé par sa quête de la lance légendaire, suit lui aussi son instinct qui lui dicte sa route.
Alors, inexorablement, les chemins de ces jeunes hommes vont finir par se croiser, mais pas de la façon la plus agréable qui soit...
Au niveau de la construction, les chapitres alternent entre les points de vue des deux jeunes hommes, ce qui est vraiment intéressant pour comparer les différentes façons dont ils voient les choses, surtout alors qu'ils apprennent à se connaître et à apprivoiser leurs cultures respectives.
C'est d'ailleurs une chose qui m'a vraiment beaucoup plu ! D'abord, l'apprentissage de la langue du voyage parlée par Ymir qu'Agni maîtrise de mieux en mieux d'heure en heure (il avait déjà étudié les bases avec sa mère). Il en apprend aussi un peu plus sur le mode de vie de cet étranger, même s'il est difficile pour lui de tout comprendre avec de simples mots, sans visuel.
L'inverse est un peu plus... brutal pour Ymir qui est directement confronté aux coutumes "barbares" des alasaï : nourriture et sexualité, principalement. Le pauvre ne sera pas toujours très à l'aise dans ses baskets (oui, je sais, il n'en porte pas... :p ). Le côté "exotique" qu'il apporte est vraiment agréable.
En résumé, un tome qui m'a beaucoup plu, du fait de l'alternance des points de vues ainsi que du choc des cultures et des réactions de chacun, ce qui est franchement intéressant. J'aime aussi le lien qui commence très vite à unir les deux jeunes hommes.
Un tome à lire absolument ! ^^