Trouve ton chemin aux pays des contes de B.G. Hennessy (texte) et M. Caudry (illustrations), paru chez Milan le 14 septembre 2016
C’est avec surprise et ravissement que j’ai reçu ce service de presse de chez Milan. Avec surprise car cela faisait déjà trois mois que nous avions fait une petite sélection auprès de leur service pour avoir un ou deux livres à la rentrée mais que nous n’avions pas de nouvelles. Ravie parce que c’était mon préféré dans la sélection faite, donc très contente de recevoir celui-là. Et je ne suis toujours pas déçue, car cet album est des plus sympathiques.
Comme son nom l’indique, nous allons plonger dans l’univers des contes et devoir y trouver notre chemin. Les 6 contes choisis pour cet album sont très hétéroclites et bien sélectionnés. Du conte européen au conte oriental, en passant par un imaginaire américain, du grand classique au moins connu par les enfants d’aujourd’hui. Une façon sympathique de découvrir de nouveaux récits et de voir sous une autre facette ceux déjà connus. Les 6 pays fantastiques proposés sont :
- Le pays imaginaire de Peter Pan
- Le pays des merveilles d’Alice
- Le pays d’Oz de Dorothée
- Le royaume de l’ogre avec Jack
- La forêt enchantée de Blanche-Neige
- Le royaume d’Aladin, avec le génie en accompagnateur
Le principe de ce livre est de travailler l’espace et l’orientation avec les enfants de façon ludique. Nous allons donc découvrir les 6 univers imaginaires à travers des cartes truffées de détails se rapportant au conte. Ces cartes sont extrêmement bien pensées. Elles sont quadrillées avec des indices lettres et des indices chiffres pour pouvoir se repérer. On y trouve également à chaque fois une petite rose des vents pour apprendre les points cardinaux aux enfants. Le petit plus est une échelle des distances propre à chaque carte, chaque univers. Pour le pays imaginaire de Peter Pan, on retrouve une échelle sous forme de « lieus de pirate », par exemple ; pour Alice aux pays des merveilles, ce sont des « sauts de lapin » ; tandis que dans la forêt enchantée de Blanche-neige, on se réfère à des « pas de nain ».
En plus de ce chemin à suivre et des repères dans l’espace à avoir, les enfants auront pour chaque carte divers éléments à repérer. Trouver les 7 garçons perdus cachés dans le pays imaginaire, trouver Ali Baba et les 40 voleurs… Sur chaque carte sont aussi mis en avant des points d’intérêt à trouver absolument, tandis que l’on signale aussi les dangers qu’il faut éviter (les rafales de vent, les pommes empoisonnées, le crocodile qui fait tic-tac…).
Toutes les cartes sont donc foisonnantes de détails pour le plaisir de découvrir toujours plus de choses à chaque lecture. Les enfants s’amuseront autant à admirer les illustrations et à dénicher le moindre détail, qu’à se repérer dans l’espace grâce au côté ludique donné à cet apprentissage. Pour ma part, je savais déjà lire une carte, mais je me suis bien amusée :p !
Petit plus : j’adore la première de couverture qui est un mix très bien fait des divers pays imaginaires dans lesquels on va plonger par la suite. C’est plus sympa que la reprise d’un seul des univers présents dans l’album.
Cet album est donc très bien réalisé pour les enfants de 4 à 7 ans, qui sont dans les apprentissages du placement et des repérages dans l’espace, mais qui aiment aussi les histoires fantastiques. Tout en apprenant et consolidant leurs acquis, les enfants pourront découvrir l’univers des contes sous un autre angle et comparer avec les versions qu’ils en connaissent. Un ouvrage très complet et diversifié, à lire seul ou en accompagnement avec un adulte.
Et pour moi, un bel album à ajouter à ma bibliothèque ! Merci Milan !
Bonne lecture les loulous !
Après avoir fini d’écrire cet article, une nouvelle surprise m’attendait dans ma boîte aux lettres. Nous avions demandé 4 livres à Milan, mais je pensais donc que nous en aurions un seul. Et bien non, quelques jours après la réception du premier colis, les 3 autres sont arrivés ! Ils sont tellement différents les uns des autres que nous avons décidé de ne pas en faire un article commun, mais de les présenter un par un, pour encore plus de plaisir ! Dans les semaines qui suivent vous aurez donc droit à 3 autres chroniques sur nos services de presse Milan. Revenez nous voir rapidement, vous aurez du choix, avec un pour la petite enfance, un documentaire et un autre album.