Les cheveux d’Érika, une nouvelle fantastique d’Alain Gagnon en numérique…

Par Chatquilouche @chatquilouche

Érika possède une chevelure qui séduit. Thomas en tombe follement amoureux. Mais le jeune homme doit s’exiler à la Baie-James pour y gagner sa vie et amasser un pécule. Érika l’attendra.

Pendant leur dernière nuit d’amour, la jeune fille lui remet un gage, une part intime d’elle-même. Elle tranche ses longs cheveux, en fait une tresse et la lui remet. Thomas la range avec soin dans ses bagages. Tout comme il la rangera dans un des tiroirs de cette commode qui meuble sa chambrette au chantier.
Le mal du pays le ronge. Et le mal d’Érika. Il se console bien un peu avec la chevelure, mais ce ne sont là que des souvenirs.

Le Poker lui offre un dérivatif. Il s’y plonge et y perd beaucoup d’argent. Il signe alors plusieurs IOUs (reconnaissances de dettes) à des shylocks. Il ne pourra payer le plus âpre : Marc Saint-Louis. Mélange de petit pégreux et de magicien noir, il exigera la chevelure d’Érika en guise de caution et il l’utilisera pour envoûter la belle.

Une tragédie que tentera de solutionner Thomas. Le tout se terminera de façon tout à fait inattendue.

On peut se procurer ce texte à prix plus que modique (1,68 $) sur Amazon : http://urlz.fr/3Y7R

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application de lecture Amazon pour vos PC, tablettes… à l’adresse suivante : https://www.amazon.ca/gp/digital/fiona/kcp-landing-page/ref=sv_kinc_1

L’auteur : Alain Gagnon a remporté à deux reprises le Prix fiction roman du Salon du Livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour Sud (Pleine Lune, 1996) et Thomas K (Pleine Lune, 1998). Quatre de ses ouvrages en prose ont ensuite paru chez Triptyque : Lélie ou la vie horizontale (2003), Jakob, fils de Jakob (2004), Le truc de l’oncle Henry (2006) et Les Dames de l’Estuaire (2013). Il a reçu à quatre reprises le Prix poésie du même salon pour Ces oiseaux de mémoire (Le Loup de Gouttière, 2003), L’espace de la musique (Triptyque, 2005), Les versets du pluriel (Triptyque, 2008) et Chants d’août (Triptyque, 2011). En octobre 2011, on lui décernera le Prix littéraire Intérêt général pour son essai, Propos pour Jacob (La Grenouille Bleue, 2010). Il a aussi publié quelques ouvrages du genre fantastique, dont Kassauan, Chronique d’Euxémie et Cornes (Éd. du CRAM), et Le bal des dieux (MBNE) ; récemment il publiait un essai, Fantômes d’étoiles, chez ce même éditeur . On compte également plusieurs parutions chez Lanctôt Éditeur (Michel Brûlé), Pierre Tisseyre et JCL. De novembre 2008 à décembre 2009, il a joué le rôle d’éditeur associé à la Grenouille bleue. Il gère aujourd’hui un blogue qui est devenu un véritable magazine littéraire : Le Chat Qui Louche 1 et 2 (https://maykan.wordpress.com).