Bonjour,
Merci Audrey Verreault pour votre confiance, je suis toujours surprise et touchée lorsqu’un auteur me propose son livre pour que je le chronique.
Lorsque j’ai eu fini la lecture du Livre des Portes j’étais bien embêtée. En effet je n’ai pas accroché … il me fallait donc trouver les mots justes pour exprimer mon avis. Je me suis posée de multiples questions , mais je reviendrai dessus dans un autre billet, passons au sujet de cet article
4ème de couverture
Dans un monde où cohabitent humains, elfes et inferniths – des êtres hybrides mi-humains, mi-démons comme des muses, des vampires, des chimères… la guerre fait rage. Mené par un mage noir nommé Kendrick, un groupe d’inferniths terrorise Galénor depuis des décennies – meurtres, maisons incendiées et disparations s’enchaînent… JudyAnn, une jeune paysanne, voit sa vie changée à jamais lorsque le célèbre Edgar Grimm Mérindol lui apprend qu’elle est une géminie, sorte de magicienne qu’elle croyait pourtant disparue… Elle partira pour la grande cité de Godwynn où elle apprendra à maîtriser ses pouvoirs avec Vincent, un professeur et un vampire pas comme les autres…
Amitié, amour, trahisons, surprises et dangers mortels l’attendent, dans un monde où il est parfois difficile de différencier le vrai du faux et où de vieilles craintes et superstitions se sont installées…
Le livre des Portes est le premier tome des aventures de JudyAnn à travers Galénor.
Mon avis
Je n’ai pas réussi à rentrer complètement dans ce roman, à être embarqué comme je peux l’être avec ce genre littéraire.
L’idée de départ est sympa. On retrouve tous les ingrédients de la fantasy :un monde plein de possibles, des personnages appartenant à la mythologie..En plus, les protagonistes sont sympathiques, un en particulier (mais je vous en parle plus tard )et l’écriture est plutôt fluide… Tout y est et pourtant l’alchimie n’a pas fonctionné avec moi !
Je vous explique :
L’histoire
L’action est très présente dans ce roman (et j’adore ça ) malheureusement elle est un peu noyée dans les descriptions. L’auteure est tellement attentive à ce que nous, lecteurs, visualisions bien les événements qu’elle donne trop de détails. D’ailleurs, à la fin du roman alors que l’intensité augmente , que nous sommes en plein cœur d’un événement haletant, nous avons deux descriptions de combats au corps à corps quasiment similaires à quelques pages d’écart !
Les « héros »
Les personnages sont sympathiques et bien imaginés mais j’ai trouvé que JudyAnn et Vincent, nos héros, manquaient un peu de profondeur…ou peut-être est-ce leur histoire personnelle qui m’a manqué…on a des informations, mais pas assez à mon goût ! Je dois reconnaître aussi que parfois tout comme JudyAnn, j’ai eu du mal à comprendre certains comportements de Vincent et je n’ai pas vraiment eu d’éclairage à la fin.
Par contre, dans les personnages secondaires, je suis une fan de Calchas…il est mystérieux et se dévoile petit à petit…j’adore !❤ . Mérindol est pas mal aussi dans son genre…je l’imagine un peu comme Dumbledore (d’ailleurs on ne peut pas louper les références à HP … et je ne suis pas la seule à le dire – mon homme a « feuilleté » le roman et c’est la 1ère chose, et la seule d’ailleurs , qu’il est dite ).
Conclusion
Un roman qui a tous les ingrédients pour séduire ses lecteurs même si moi j’ai eu du mal à être embarqué…